Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. 1 Pierre 3.15
L’apologétique chrétienne est un domaine de la théologie chrétienne. Elle est destinée à défendre raisonnablement la foi chrétienne. De toute évidence, elle devrait être un instrument entre les mains de tous les disciples de Jésus-Christ de tous les temps. Des chrétiens sont spirituellement et académiquement passionnés par ce domaine.
Cependant, sans nous faire l’exigence d’être tous des académiciens ou théologiens, Pierre nous demande tous d’être des apologètes. C’est cette poussée apologétique qui l’incitait à parler et à se défendre devant le Sanhedrin. Comme autre maxime, il pose : « Je crois en Christ, donc je Le défends. »
Dans les Actes, nous voyons à plusieurs reprises Paul défendre sa foi chrétienne par des arguments solides. Nous rencontrons des verbes comme : discuter, persuader.[1]
Certains vous diront qu’il ne faut pas discuter la foi à personne ou votre bonne attitude envers les païens suffira. Effectivement votre bonne attitude chrétienne est essentielle. Car Pierre nous exhorte de sanctifier dans nos cœurs le Seigneur. Sur le trône de votre cœur c’est Jésus qui règne. Votre attitude chrétienne suscitera certainement des questions sur l’espérance qui est en vous. Sanctifiez-vous Christ dans votre cœur ?
Cependant, votre bonne attitude ne suffit pas, si non Jésus n’aurait jamais prononcé même un mot. Il faut discuter quand c’est nécessaire et quand chaque occasion se présente, et ceci dans la puissance du Saint-Esprit.
En outre, Paul affirmait que dans les derniers temps les jours seraient difficiles.[2] Effectivement ils le sont. La foi chrétienne est mise à de rudes épreuves. Ils sont nombreux les chrétiens qui font naufrage en cours de route, faute d’enracinement solide dans la foi chrétienne. Par exemple, selon une étude menée aux Etats-Unis par Aaron Earls, publiée par Lifeway Research en 2019, les 2/3, soit 66% des jeunes adultes qui fréquentaient régulièrement une église protestante pendant au moins un an comme adolescent affirment qu’ils ont abandonné au moins un an entre l’âge de 18 et 22 ans.[3]
En Haïti, au cours de mes études de Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques à Port-au-Prince, je me suis rendu compte à quel point je n’étais pas suffisamment armé pour défendre ma foi chrétienne. J’ai fait face à de jeunes étudiants qui faisaient l’apologie du Vaudou pour présenter le christianisme comme une religion importée de l’Occident, notamment d’Europe. Par conséquent, faut-il se méfier de la religion chrétienne et retourner à la source, insinuaient-ils.
Dès qu’il s’agissait de parler de la foi chrétienne en classe, tout le monde disait que l’université n’est pas un lieu de débat religieux, sauf le Vaudou. J’étais souvent incapable de répliquer et de trouver des éléments historiques et scientifiques pertinents pour étayer mes propos.
Nous avons à répondre à des courants de pensée de tout genre. Peut-être que dans votre contexte particulier, vous faites des expériences avec des courants différents, comme l’animisme par exemple. Mais peu importe le cas de figure, vous devez vous armer. Soyez prêts dans la mesure du possible. Cela ne veut pas dire que vous aurez toujours des réponses à tout. Cela ne veut pas dire non plus que vous devez être toujours sur la défensive de manière maladroite. Mais comment ?
Comment défendre la foi chrétienne
Pierre nous indique deux manières appropriées de défense de notre espérance chrétienne. D’abord, nous devons le faire avec douceur. C’est extrêmement important. Isaac Asimov disait que la violence est le dernier refuge de l’incompétence. Faute d’arguments solides pour défendre notre foi, nous risquons d’être violents et ridicules.
Quand nous ne faisons pas preuve de douceur, nous envoyons des signaux nocifs à ceux qui nous posent des questions. Jamais Pierre, Silas, Paul et autres n’utilisaient de la violence, verbale ou physique, pour défendre leur foi. Ils avaient une foi solide, rationnelle, basée sur des évidences irréfutables. Ils la défendaient avec douceur jusqu’au péril de leur vie. Nous trouvons cette douceur dans notre intimité avec Dieu, à partir des études sérieuses de la Parole de Dieu et de l’apprentissage des techniques d’argumentation.
Ensuite, nous devons défendre notre espérance chrétienne avec respect. Le respect des opinions, des questions des autres et de l’individu comme être humain est primordial. Cela ne veut pas dire que nous pouvons compromettre la foi chrétienne en transigeant sur les absolus divins. Nous pouvons discuter sans être irrespectueux.
Durant la Covid-19, le premier Avril 2020, un intellectuel haïtien vivant au Canada, jadis pasteur chrétien, du nom de Dr Jean Fils-aimé, a publié sur Facebook un article titré : La covid-19 : la pandémie qui a tué Dieu. C’est peut-être choquant pour vous comme titre. En lisant les commentaires en guise de réactions à l’article, j’étais très étonné. Ils étaient on ne peut plus irrespectueux et choquants. Je suis persuadé qu’ils émanaient pour la plupart de « chrétiens ».
Mais par la suite, j’étais réjoui de lire un autre article écrit par un apologète académicien, Dr Lesly Jules, l’auteur de la préface du présent ouvrage, comme réaction bien argumentée et documentée. Son article s’intitulait : La covid-19 : La pandémie qui confirme Dieu. C’est de bonne guerre. C’est ce que nous devons faire. A force de vouloir défendre sa foi de manière irrespectueuse, on devient ridicule. Nous devons apprendre à écouter activement les autres pour mieux argumenter.
La foi chrétienne repose sur trop d’évidences pour la défendre sans douceur et sans respect.
Cet article est tiré du 19ème chapitre de mon ouvrage Faiseur de disciples ou Faiseur d’aliénés ? Petit traité d’éducation chrétienne du nouveau disciple, disponible sur Amazon. Il (le chapitre) a été retouché pour être adapté à tous les chrétiens.
[1] Ac.18.4
[2] 2 Tim. 3.1
[3] Aaron, Earls. Most teenagers drop out of church as young adults, January 15, 2019
https://lifewayresearch.com/2019/01/15/most-teenagers-drop-out-of-church-as-young-adults/ , consulté le 15 Juillet 2020.