cross, sunset, humility-1448946.jpg

Pratique de la méditation dans une perspective biblique

   La pratique de la méditation remonte dans les temps les plus reculés. La Bible nous dit qu’Isaac se retirait dans les champs pour méditer.[1] Nous ignorons le contenu de sa méditation. Peut-être qu’il était en train de méditer sur le choix de sa future femme et sur la manière de collaborer avec Dieu pour pérenniser la promesse que Dieu a faite à son Père. Jusqu’à aujourd’hui les Juifs pratiquent la méditation en récitant des textes de la Torah et en faisant des gestes corporels, comme se courber de temps en temps.

    Tout comme la prière, la méditation est importante dans la spiritualité. C’est une habitude spirituelle de contemplation, d’admiration et d’examen.

    Certains trouvent que la spiritualité chrétienne est trop froide et peu excitante. Souvent ceux qui soutiennent cette thèse sont à la recherche de sensations fortes et d’expériences spirituelles hors du commun. Certains veulent atteindre le nirvana, comme c’est le cas dans certaines religions orientales.

    Tout dépend de l’objet et de la motivation de la méditation.

L’objet de la méditation

    La méditation chrétienne est centrée sur Dieu, sur sa Parole, sa personne et ses œuvres dans la création. Dieu n’est pas une simple énergie ou force impersonnelle dans l’univers. Il est un Dieu personnel, transcendant et immanent. C’est-à-dire Il est au-dessus de tout, existant en dehors du temps, mais en même temps intervenant dans la création.

    Nous n’adorons pas la création, mais nous la contemplons en parvenant à la conclusion que tout vient d’une intelligence ou d’un concepteur suprême et celui-ci c’est Dieu. C’est son œuvre, racontant sa gloire et sa magnificence, selon Psaumes 19 au verset premier. Il est important de consacrer du temps pour contempler les œuvres de Dieu, non seulement dans la création mais aussi dans nos vies.

    Nous pouvons aussi de manière profonde méditer la Parole de Dieu. Nous pouvons passer toute une journée avec un seul verset dans notre tête. Cela m’arrive souvent. La Bible est un grand objet de méditation. Elle renferme beaucoup de choses nous permettant d’entrer dans une spiritualité chrétienne assez profonde. Voici en ce sens quelques versets se référant à la méditation de la Parole Dieu et à des objets de méditation.

  1. Psaumes 1.2. Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et qui la Médite jour et nuit.
  2. Psaumes 119.48. Je Lève mes mains vers tes commandements que j’aime. Et je veux Méditer tes statuts !
  3. Psaumes 119.97. Oh combien j’aime ta loi. Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.

   Méditez en:

  1. demandant à Dieu de vous révéler sa volonté. (Prov. 5.21, 24.12)
  2. vous examinant vous-même (une auto-évaluation). (Prov. 21.2 ; Ps 4.4)
  3. examinant la personne de Dieu et la manifestation de sa gloire à travers la nature et en pensant à Lui dans le calme et la tranquillité. (Ps. 19.1-4 ; 63.6-8)
  4. pensant aux œuvres que Dieu à accomplies dans le passé et à sa puissance d’intervenir dans votre situation actuelle en tant que votre Père. (Ps. 77.11-12)
  5. vous réjouissant dans le seigneur. (Ps. 104.34)
  6.  mémorisant, verbalisant et intériorisant la Parole. (Ps. 119.11 ; Jos. 1.8)
  7.  faisant des lois de l’Eternel vos délices. (Ps. 119.14-16)
  8. répétant les noms de Dieu et examinant à leurs significations. (Ps. 119.55)
  9.  vous concentrant sur les promesses de Dieu au lieu de vous plaindre sur votre situation ou de faire profil bas. (Ps. 119.148 ; 119. 78)

    La méditation c’est aussi un travail de pensée. Il ne s’agit pas de faire le vide spirituel, mais plutôt de bien alimenter ses pensées. C’est pourquoi, Paul, dans Philippines 4 au verset 8 exhortait les chrétiens en ces termes :

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

    Ce verset est d’une grande importance en matière de méditation. Nous méditons sur plein de choses dans notre esprit à longueur de journée. Ce sur quoi nous méditons influence notre vie et nos actions. Par conséquent, nous devons méditer sur ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, ce qui mérite l’approbation de Dieu, vertueux et digne de louange. Qu’est-ce qui fait l’objet de vos pensées ?

La motivation de la méditation

    Le disciple de Jésus ne médite pas pour faire corps avec l’univers et se perdre dans des spéculations oiseuses. Dans toutes les spiritualités au monde il y a des expériences spirituelles. Parfois ces dernières sont très spectaculaires.

    Les chrétiens ne méditent pas pour s’élever à la dimension de Dieu et s’introniser eux-mêmes comme étant Dieu. Nous ne méditons pas pour découvrir nos forces intérieures. Nous méditons pour comprendre, apprendre et contempler la gloire de Dieu.

    Si l’objet de la méditation n’est pas pur, sa motivation ne l’est pas non plus.

    Dieu parle à travers la méditation. Que ce soit pour comprendre un phénomène, l’univers, un fait ou apprendre quelque chose sur Dieu, la méditation chrétienne, par-dessus tout, est motivée par la gloire de Dieu, Ses perfections invisibles, la mort, la résurrection et le prochain retour en gloire deSon Fils unique. Il est le Créateur de la voie lactée, des galaxies, des océans marins, de la lune, du ciel d’azur, etc.

   Cité par Alister McGrath dans Le Dieu inconnu, Saint Thomas d’Aquin, grand penseur du Christianisme pendant la période moyenâgeuse, nous parle de la méditation en ces termes :

La méditation des œuvres de Dieu nous permet, au moins dans une certaine mesure, d’admirer la sagesse de Dieu à partir d’une réflexion sur ses œuvres. Cette prise en compte conduit à l’admiration inspire au cœur humain le respect de Dieu. De plus, elle incite l’âme à aimer Dieu pour sa bonté. Si l’être humain est déjà tellement fasciné par la bonté, la beauté et le caractère merveilleux des créatures, à combien plus forte raison le sera-t-il par la bonté de Dieu Lui-même, infiniment supérieure à celle de ces créatures ![2]

La pratique de la méditation nous plonge dans l’infinie grandeur et beauté du Dieu Tout-Puissant.

Quelques bienfaits de la méditation dans la vie du disciple

  1. Bien-être (heureux) : Psaumes 1.2-3
  2. Réussite et succès : Josué 1.8
  3. Intervention divine : Psaumes 49.3
  4. Reconnaissance et louange à Dieu : Psaumes 63.6
  5. Témoignage de ce que Dieu à fait : Psaumes 77.11-12
  6. Réjouissance : Psaumes 104.34
  7. Vie de piété : Psaumes 119.11
  8. Soif de la Parole de Dieu : Psaumes 119.14-16
  9. Sérénité dans l’adversité : Psaumes 119.23
  10. Amour de la Parole : Psaumes 119.47-48
  11. Obsession pour le nom de Dieu : Psaumes 119.55
  12. Confusion des méchants : Psaumes 119.78
  13. Sagesse : Psaumes 119.97-99

   En fin de compte, il ne faut pas oublier qu’une mauvaise perception de la méditation chrétienne peut conduire à des extrêmes très dangereux, comme cela s’est développé pendant le moyen-âge avec les mystiques. Il s’agissait d’une perception de communion sensible avec Dieu appelée ascétisme. La pratique de la méditation dans la perspective biblique nous connecte avec le Créateur afin de pouvoir nous ressourcer dans sa grandeur et magnificence.


[1] Genèse 24.63

[2] Alister McGrath. Le Dieu inconnu, Editions La Clairière, 2000, p. 30

Ecoutez cet article sur notre podcast
https://anchor.fm/jecroisdoncjeparle/episodes/Lhabitude-de-la-meditation-e13kgdg

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *