A propos de moi
Je suis Windel Benjamin Etienne. En créant ce site internet, j’essaye d’apporter mon appui au renforcement de la mission de l’église locale dans le monde et de la vision biblique du monde. Les temps que nous vivons nécessitent une église intentionnelle, consciente, passionnée, éclairée, engagée et capable de jouer son rôle de sel et de lumière du monde sans compromettre les valeurs du royaume de Jésus-Christ et les absolus divins. Seule une église de ce type peut engendrer des disciples de Jésus-Christ pouvant intégrer les communautés pour les transformer de manière holistique à la gloire de Dieu.
Par conséquent, je poursuis trois grands objectifs. D’abord, je voudrais renforcer le mouvement missionnaire chrétien en encourageant les chrétiens francophones, notamment ceux des pays du Sud, à s’impliquer davantage dans la mission globale dans une dynamique de transformation des sociétés, avec un sentiment d’urgence, mais non d’aliénation mentale et culturelle.
Ensuite, je voudrais conscientiser les conducteurs spirituels chrétiens sur la nécessité de faire des disciples qui correspondent à l’enseignement du Christ, tel qu’il est écrit dans Matthieu 28.19,20. Il convient de redéfinir le concept d’éducation chrétienne à partir d’une philosophie d’éducation chrétienne responsable et équilibrée.
En fin, je voudrais montrer des épisodes positifs du passé de la foi chrétienne trop souvent ignorés, oubliés et piétinés au profit d’une lecture parfois trop réductionniste et mitigée. En d’autres termes, je tente de véhiculer une facette de la vision biblico-chrétienne du monde avec le sens du sérieux pour mieux apprécier les faits.
- M.Ed (Indiana Wesleyan University, IWU)
- B.Th (Séminaire Théologique Nazaréen d’Haïti, STNH
- Juriste (Université d’Etat d’Haïti, UEH, FDSE)
Mon Histoire
Elevé dans une famille chrétienne à Port-Margot, dans le Nord d’Haïti, j’ai donné ma vie au Seigneur au cours de mon adolescence lors d’une semaine de « réveil » dans la zone natale de ma mère. En revenant du service le soi-même de ma conversion, taquiné par un gamin sur ma décision chemin faisant, j’ai lancé des propos grivois qui m’amenaient à douter sérieusement de l’acte que je venais de poser. C’était un grand tournant dans ma vie.
Malgré ma régularité dans les cultes et les activités de jeunesse, je n’ai pas été pris pédagogiquement en charge pour grandir dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ. Mais, dans son amour et sa sagesse, Jésus m’a guidé en utilisant ses serviteurs et servantes disponibles, malgré leurs faiblesses, comme nous en avons tous d’ailleurs.
Après mes études classiques, le Seigneur m’a dirigé vers une formation théologique, ce que je ne rêvais du tout pas pour ma vie. Des études de Droit étaient mon premier focus. Pour sanctionner mes études, j’ai pu travailler sur la thématique pédagogie chrétienne et néophyte spirituel. En y creusant en profondeur, je me suis rendu compte à quel point l’évangélisation est un processus qui peut être délicat, nécessitant une néonatologie efficace et dynamique pour encadrer le néophyte spirituel (nouveau converti ou nouveau disciple de Jésus-Christ) pour une reproduction de meilleure qualité. Voilà pourquoi, le concept ‘’discipolat/discipleship’’ me tient vraiment à cœur.
Par ailleurs, au fil du temps, j’ai pu développer une passion pour la mission. Cette passion se faisait sentir même dans mes prières souvent à l’église en faveur des chrétiens persécutés à travers le monde et les missionnaires chrétiens. Dieu dans sa providence a transformé cette passion et ce rêve en une réalité vivante et excitante.
En 2014, j’ai effectué mon premier voyage missionnaire à court terme au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, en compagnie de deux autres collègues. C’était pour moi incroyable puisque je n’étais même pas au préalable sur la liste des candidats. Revenu en Haïti après les trois mois, j’ai poursuivi tranquillement mes études de Droit, mais en pensant toujours au Burkina Faso.
En fin de compte, en Octobre 2019, ma femme Yolie et moi, après des mois de mobilisation, avons déménagé dans ce pays comme premiers missionnaires à long terme de l’Eglise Wesleyenne en Haïti, en partenariat avec l’Eglise Wesleyenne du Ghana et Global partners. Avec notre fils Hudson, né sur le champ missionnaire, nous servons le Seigneur en encadrant les églises, les leaders et en mobilisant d’autres jeunes à rejoindre le mouvement.