MISSION BURKINA FASO

Après plus de 75 ans encadrée par des missionnaires Wesleyens nord-américains, l’Eglise Wesleyenne d’Haïti décide de s’engager dans la mission globale (Matthieu 28 :19,20).

C’est au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest, que l’Eglise Wesleyenne d’Haiti fait ses premières expériences d’envoi de missionnaires, en partenariat avec l’Eglise Wesleyenne du Ghana et Global Partners, l’agence missionnaire wesleyenne nord-américaine. Pour démarrer avec cette longue période d’apprentissage, l’Eglise a jeté son dévolu sur Windel Benjamin Etienne et son épouse Marie Yolie Sylvie Etienne, fraîchement mariés.

Après trois ans passés à mobiliser les églises locales haïtiennes et amis de partout ayant un cœur pour la mission chrétienne dans le monde à la recherche de partenaires financiers et spirituels, le 10 Octobre 2019, le couple missionnaire s’est déménagé  au pays des hommes intègres comme premiers missionnaires à long terme de de l’Eglise Wesleyenne d’Haïti.

A rappeler qu’en 2014 l’Eglise envoya trois missionnaires au pays en question pour une durée de trois mois. Ces missionnaires à court terme furent : Windel Benjamin Etienne, Émilio Ménard et Edwige Louis-jeune. Leur mission consistait à enseigner 6 cours aux leaders wesleyens Burkinabè.

De retour en Haïti, Windel nourrissait toujours l’espoir de retourner sur le champ missionnaire. C’est ainsi qu’à la suite du décès du premier responsable de l’Eglise (pasteur Mocco Théophile) et de sa femme dans un terrible accident de motocyclette un an après, l’Eglise Wesleyenne du Ghana se trouvait dans un  grand dilemme pour assurer la survie des églises au Burkina Faso en raison notamment de la barrière linguistique.

La surintendance du Ghana, qui a rappelé son missionnaire Issah, était à la recherche d’une Eglise francophone ayant assez d’expériences ministérielles et de proximité historique, culturelle, sociologique, économique, etc. Son dévolu fut jeté sur l’Eglise Wesleyenne d’Haïti. La famille missionnaire Gilles qui était en Haiti à cette époque coordonnait les démarches avec cette dernière pour favoriser l’envoi du couple Etienne pour une durée de 4 ans renouvelables.

Pour le moment il existe trois églises wesleyennes au Burkina Faso, deux dans la capitale, Ouagadougou, et une autre dans la deuxième ville du pays, Bobodioulasso. De 2019 à nos jours, cette famille missionnaire qui a vu naître son premier enfant, Hudson, sur le champ missionnaire, collabore de manière étroite avec les églises dans la propagation de l’Evangile, sous la supervision de l’Eglise Wesleyenne du Ghana ayant a sa tête comme Surintendant le Révérend Felix Baafi.

NOTRE VISION

Voir des églises locales engagées dans un mouvement de discipolat et d’implantation d’églises en vue d’avoir une armée de disciples de Jésus-Christ passionnée de la cause de l’Evangile dans le monde et des communautés intégralement transformées.

NOTRE MISSION

Equiper les églises locales à travers un leadership transformationnel et un programne de discipolat intentionnel, multiplicateur, relationnel, holistique, perpétuel et pratique pour un impact communautaire et un engagement intentionnel dans la Grande Mission à la gloire de Jésus.


Nous vous invitons à vous joindre à nous en devenant notre partenaire. En devenant notre partenaire de ministère spirituellement et financièrement, vous nous aidez à équiper les leaders, à pourvoir à leur besoin en matériel de discipolat et d’éducation chrétienne, à encadrer des jeunes et des enfants, à mettre sur pieds des projets de développement communautaire et surtout à déclencher un mouvement de discipolat et d’implantation d’églises. Au-delà de nos préférences, dénominations et doctrines, nous voulons tous voir accomplir la vision 5.9, consistant à voir se prosterner devant l’Agneau immolé des rachetés de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation (Apocalypse 5 :9).

Pour faire un don ou prendre des engagements financiers, veuillez ouvrir ce lien :

Haitian Missionaries to other French Nations | Project 1525

Pour avoir des informations régulières sur le fonctionnement de la mission sur le terrain, veuillez nous suivre sur notre newsletter :