Célébrez l’Éternel car il est bon, car son amour dure à toujours. 1 Chroniques 16:34 (Bible du Semeur)
La gratitude est une vertu fondamentale qui confère tellement de bienfaits à ceux qui la cultivent. L’une des façons que les serviteurs de Dieu ont toujours utilisées pour exprimer leur reconnaissance à Dieu est la célébration. C’est pourquoi dans le Psaumes 150, le Psalmiste nous invite avec insistance et allégresse à célébrer l’Éternel avec toutes sortes d’instruments de musique.
En 2016, en provenance de Denver, Colorado, j’entreprenais un voyage ministériel en compagnie d’une équipe de 12 étudiants américains au Mexique pour y séjourner pendant deux semaines. Nous sommes allés rendre visite à un ministère incroyable appelé ‘’Cristo vive’’ à Saltillo qui travaille à la transformation de vie des toxicomanes, des victimes de toutes sortes d’abus, des abandonnés et rejetés par la société, etc.
Après avoir fini de servir à manger aux personnes qui vivaient dans l’espace, nous nous sommes dirigés vers une méga église appartenant au même ministère dans le même établissement. Le culte était surchauffé, les gens dansaient et sautaient de joie sous les notes magiques des musiciens qui jouaient toutes sortes d’instruments de musique. C’était tellement beau de chanter et de voir toutes ces personnes qui étaient victimes de toutes sortes d’addictions adorer le Seigneur avec joie pour Ses hauts faits dans leur vie. Ambiance très étrange, les Américains hésitaient de danser, mais pas moi. Dieu est trop bon !
Si vous faites une juste introspection de votre vie, vous trouverez au moins une raison pour laquelle vous devez célébrer l’Éternel. Ne laissez pas les choses pour lesquelles vous priez avec tellement de ferveur sans être encore exaucées vous ravir votre joie à bénir le nom du Seigneur. A votre manière, seul, en famille ou en compagnie de vos amis, exprimez à Dieu combien vous appréciez Sa bonté manifestée au quotidien dans votre vie.
Il y a tellement de bienfaits à célébrer l’Éternel ! Paul et Silas l’ont compris quand, vers le milieu de la nuit, ils déclenchaient un moment de louange à Dieu dans la prison où ils étaient incarcérés pour la cause de l’Évangile. C’est à ce moment-là que la puissance de Dieu était à l’œuvre jusqu’à ébranler les portes de la prison par un grand tremblement de terre. Leur attitude de célébration a occasionné le salut d’un geôlier (Actes 16:16-31).
Quelle influence votre vie a-t-elle sur les autres ? Par votre humeur, incitez-vous les gens autour de vous à Célébrer l’Éternel ou à se plaindre pour ce qu’ils pensent que Dieu ne leur donne pas ? Peu importe votre situation, voulez-vous faire comme Paul et Silas ? En célébrant le Seigneur, vous attirez encore plus sur votre vie Ses riches bénédictions et Sa faveur qui se renouvelle chaque matin.
Principe biblique: En tout temps, Dieu est digne d’être célébré. |
Questions essentielles
1) Quelles sont les trois plus grandes raisons pour lesquelles vous voulez célébrer l’Éternel aujourd’hui ?
2) Avec quelle attitude réveillez-vous chaque matin ?
3) Quelles sont les résolutions que vous allez mettre en place pour célébrer l’Éternel chaque jour de votre vie ?