photographer, we went, bromo-3893997.jpg

Être au service du dessein de Dieu dans sa génération

Cet article explore le concept de vivre pour une cause supérieure, alignée avec le dessein de Dieu. En utilisant l’exemple biblique de David, l’article illustre comment un individu peut, malgré ses imperfections, accomplir de grandes choses pour le plan divin. La Bible présente des humains ordinaires, tels que David, qui, bien que pécheurs, ont servi au dessein Dieu de manière significative.

L’article invite les lecteurs à trouver leur “pourquoi primordial”, c’est-à-dire leur raison d’être, en se joignant au plan de rédemption de Dieu et en servant Son dessein dans leur génération. Il les exhorte à voir le monde comme Dieu le voit et à collaborer avec Lui pour l’accomplissement de Son plan.

Introduction

question mark, 3d, writing-1927457.jpgPourquoi existez-vous ? Peut-être que vous recherchez l’accomplissement de soi, comme décrit par Abraham Maslow, ou vous aspirez à une cause plus profonde. Abraham Maslow lui-même aurait reconnu, en fin de vie, l’existence d’un besoin plus fondamental : vivre pour une cause. Quelle est cette cause ? Correspond-elle à la vision et au dessein de Dieu pour votre vie et pour le monde ?

La présentation des humains tels qu’ils sont

Dans la Bible, un homme attire beaucoup mon attention. Il s’agit de David, du roi et du psalmiste David. Peut-être que vous vous dites : « Mais pourquoi David ? Cet homme, c’est un meurtrier, c’est un adultère, c’est l’auteur intellectuel du meurtre d’Uri. Il l’a fait tuer en utilisant abusivement son pouvoir et son influence pour s’accaparer de sa femme Bathsheba. » C’est exact. Je considère 1 Rois 15 verset 5 parmi les versets les plus importants de la Bible. Regardez comment il nous parle de David.

David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien.

Toute la particularité de la Bible réside dans le fait qu’elle nous présente des humains, des pécheurs, mais non pas des super-humains. Elle nous présente des hommes et des femmes ordinaires, en qui la puissance de Dieu agissait en accomplissant des choses extraordinaires dans le monde.

La doctrine de la culpabilité universelle, de la déchéance de l’humanité est présente à travers chaque page de la Bible. La Bible ne nous cache ni les exploits ni les bêtises des humains, ni leur force ni leur faiblesse. Elle nous les présente tels qu’ils sont réellement, Vous ne trouvez pas cela génial ?

Le dessein et le règne de Dieu

Au cours de ces dix dernières années de ma vie, un verset de la Bible m’a beaucoup influencé. Il s’agit d’Actes des Apôtres chapitre 13 verset 36, stipulant :

Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.

Ce verset nous dit clairement que Dieu a un dessein, un plan. Contrairement à ce que pensent des gens, comme les déistes, soutenant que Dieu, après avoir fini de créer l’univers, l’a abandonné à son sort, le laissant fonctionner comme une grosse horloge, le verset affirme que Dieu veut accomplir Son plan et Ses objectifs à travers nous. Cela suggère qu’Il s’intéresse à nous. Jésus n’a-t-Il pas dit ceci : « Mon Père agit jusqu’à présent, moi aussi j’agis »? (Jean 5.17). En d’autres termes, Jésus voulait dire que Son Père est à l’œuvre dans l’histoire humaine, et Lui aussi. Dieu intervient dans l’histoire, et Il a un plan, un dessein à accomplir. David l’a compris.

Quand Dieu intervient dans l’histoire humaine, Il le fait toujours dans la perspective de son dessein et de Son plan. Dieu n’est jamais en panne de plan. Aux Juifs emmenés en captivité à Babylone, Il a confié à Son prophète Jérémie qu’Il avait un projet (Jérémie 29.11). Dans Ephésiens 2 verset 10, Paul nous fait savoir que Dieu a préparé d’avance pour nous des œuvres que nous devons pratiquer. De toute éternité, Dieu avait un plan.

Dans la prière que nous appelons le Notre Père, Jésus a ainsi enseigné à Ses disciples de faire mention de ceci dans leur prière : « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6.9)

Dieu est au ciel. Il est le souverain de l’histoire humaine. Il domine sur le règne des hommes et Son règne n’a point de fin. Mais c’est également notre Père. Cela servirait-il à quoi d’avoir un Dieu transcendant avec qui on ne peut pas avoir une relation personnelle ? Tout vrai père a un plan, un dessein.

Dieu est absolument saint. Il n’a pas de nature de péché et ne peut pas pécher. Il est séparé de tout mal et de toute iniquité. Son nom est saint. Il est la référence morale absolue. Mais quand Jésus dit que ton nom soit sanctifié, on se demande : « Que ton nom soit sanctifié par qui ? Que Son nom soit sanctifié par des adorateurs, c’est-à-dire par ceux qui, non seulement reconnaissent Sa seigneurie, mais surtout par ceux qui L’aiment de toute leur âme, de toute leur force et de tout leur cœur.

Dieu cherche des adorateurs. Voilà pourquoi quand nous collaborons avec Dieu, nous ne faisons que chercher des adorateurs pour Lui, afin que son nom soit honoré, vénéré et respecté sur toute la face de la terre. Que Son nom soit sanctifié. Qu’en est-il de Son règne ?

engineer, caricature, cartoon-23810.jpgLe plan de Dieu est d’étendre Son royaume sur la terre entière. Il veut que toute la terre soit remplie de Sa connaissance (Habacuc 2.14).

C’est vrai que Dieu domine sur le règne des hommes. Mais quand Jésus dit que ton règne vienne, deux aspects importants sont à considérer : Le déjà de Son règne, le présent, et le pas encore de Son règne, c’est-à-dire l’aspect eschatologique.

Le déjà du royaume de Dieu

Dans Luc chapitre 17 verset 21, Jésus n’a-t-Il pas dit à Ses disciples qui s’attendaient à l’établissement d’un royaume politique, physique et immédiat que le royaume de Dieu était au milieu d’eux ? En d’autres termes, Il voulait dire que je suis venu pour établir mon royaume, pas comme les autres royaumes. Il représente ce royaume. Il est le roi de ce royaume. Le royaume de Dieu est parmi vous. Nous sommes les sujets de ce royaume. Le Roi vit en nous. Il règne sur nous.

Le pas encore du royaume

Il viendra un temps où Jésus va revenir pour établir de manière physique, avec les Siens, Son royaume. Nous soupirons tous après l’établissement définitif de ce royaume qui sera fait de paix, de justice et de joie.

Que Sa volonté soit faite

Qu’est-ce que Dieu est en train de faire dans le monde ? Dieu est en train de réconcilier toutes choses avec Lui-même. Colossiens chapitre premier verset 20 nous dit : « Il a voulu par lui tout réconcilier avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »

L’idée de réconciliation nous indique qu’il s’est passé quelque chose de grave dans l’histoire de l’humanité. Il y a une cassure, une dérive. C’est ce que nous appelons péché, le fait de manquer la cible, de passer à côté du but de Dieu. Cette réconciliation est pluridimensionnelle. Elle comporte tout au moins quatre dimensions.

D’abord une dimension théologique ou spirituelle.

Le péché a brisé la communion de l’homme avec Dieu. Jésus est venu pour briser ce mur de séparation.

La deuxième dimension est d’ordre psychologique. Le péché nous affecte. Il affecte notre personnalité (notre volonté, nos émotions et notre intellect). Nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes. Nous ne faisons pas le bien que nous voulons. Nous ne faisons pas le bien que nous connaissons. Nous sommes moralement dérangés.

Jésus est venu pour que nous puissions nous réconcilier avec nous-mêmes afin que nous puissions nous aimer nous-mêmes.

L’autre dimension est sociologique et anthropologique. Le péché affecte les relations humaines, la vie en société, la culture et l’histoire de l’humanité. Jésus est venu réconcilier tout ça avec Lui-même.

La quatrième dimension est écologique et économique. Dans Romain chapitre 8 Paul affirme que la création est soumise à la vanité. C’est une façon de dire que la création est touchée de plein fouet par le péché, ce virus que l’être humain, malgré leurs prouesses, ne peut pas éradiquer.

La création souffre et soupire les douleurs de l’enfantement. Elle attend sa restauration. C’est pourquoi il est dit dans l’Apocalypse qu’il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Paul nous dit dans Romain chapitre 12 verset 2 que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite. David a compris cela.

David a compris que Dieu a un dessein et il s’est associé avec Lui dans l’exécution de ce dessein. Il a compris sa vraie raison d’être en découvrant le dessein de Son Concepteur, Dieu. Tant que vous ne comprenez pas le dessein de Dieu, vous ne comprendrez jamais votre raison d’être dans ce monde.

Au service du dessein de Dieu en notre temps

time management, clock, efficiency-1966421.jpgL’autre aspect qui nous intéresse dans Actes chapitre 13 verset 36, c’est en son temps. Cette expression est extrêmement importante. En son temps veut dire dans sa génération, pendant son vivant.

David a compris que non seulement Dieu a un dessein et qu’il doit s’associer avec Lui dans l’accomplissement de ce dessein, mais il doit le faire dans sa génération, pas dans la génération après lui. Il a mis son temps et ses talents au service de Dieu, dans sa génération.

Nous ne pouvons marquer que notre génération pour la gloire de Dieu. Voilà pourquoi David est l’homme selon le cœur de Dieu. Il a composé des recueils de poèmes, des psaumes, reçu des prophéties messianiques en sa qualité de prophète. Il a conquis des territoires pour le peuple de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il a compris que Dieu a un plan, non seulement pour le peuple juif, mais un plan global qui concerne toute l’humanité. Si vous voulez comprendre pourquoi vous êtes sur terre, cherchez à comprendre ce que Dieu veut et ce qu’Il a prévu pour vous.

David était exactement dans le plan de rédemption. Il l’a compris. Voilà pourquoi, en tant que l’homme selon le cœur de Dieu, il a servi à Son dessein pendant son court passage sur terre. Il était un serviteur de Dieu.

Conclusion

Une église, une mission, ou un ouvrier du royaume selon le cœur de Dieu est celui qui sait que Dieu a un plan, un dessein, qui comprend ce dessein et qui rejoint Dieu dans son accomplissement, dans sa génération.

Êtes-vous à l’œuvre pour Dieu dans votre génération ? Est-ce que vous vous associez à Lui dans le cadre de l’exécution de Son plan de rédemption dans le monde ? Vous êtes au service de quel dessein dans le monde ? David a vu le monde tel que Dieu le voit. Voyez-vous le monde tel que Dieu le voit ? Pour accomplir ce plan, Dieu ne gaspille aucune expérience.

Je ne sais pas ce que vous êtes en train de vivre en ce moment, mais Dieu ne gaspille aucune expérience et aucune histoire.

Dieu a un plan. Vous devez collaborer avec Lui, dans votre génération, pour accomplir ce plan. Vous devez trouver ce que Bill Hebert appelle votre pourquoi primordial.

Quel est votre pourquoi primordial ? Avez-vous trouvé votre pourquoi primordial ? Vivez-vous pour une cause, la cause la plus excitante au monde ? Contribuez-vous à l’avancement du règne de Dieu ? Que Sa volonté soit faite sur la terre comme elle est faite dans les cieux.

Vous êtes appelé à être au service de la cause du royaume, en apportant le message de la Bonne Nouvelle dans le monde entier. Dieu vous a créé pour un but. Cherchez avec acharnement à le découvrir pour donner du sens à votre existence. Saint Augustin a ainsi prié :

O Seigneur, Tu nous as créé pour toi, et notre âme est sans repos jusqu’à ce qu’elle trouve repos en toi.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *