Jésus est à l’écoute de vos émotions: approche méditative, une réflexion pour vous réconforter dans la foi.
6La crainte et l’épouvante m’assaillent, et le frisson m’enveloppe. 7Je dis : Oh ! Si j’avais les ailes de la colombe, je m’envolerais et je trouverais le repos. Psaumes 55:6,7
Aujourd’hui les coaches de motivation pullulent sur internet. Ils nous proposent toute sorte de recettes pour vivre une vie épanouie. En nous proposant des formules pour vaincre nos peurs, nous avons parfois l’impression de nous embarquer dans une aventure surréaliste. Le plus souvent nous n’avons aucune idée de qui sont ces coaches ni s’ils mettent en pratique ce qu’ils nous proposent.
Nous sommes des êtres d’émotions. Dieu nous a créés comme tels. Chaque émotion que nous ressortons exprime quelque chose. C’est pourquoi nous devons être à l’écoute de ce que nous ressentons dans nos vies. Ne faites surtout pas semblant.
Malheureusement, beaucoup de nos conducteurs spirituels, en voulant se montrer tellement forts, spirituellement viriles, nous cachent leur vrai visage et la réalité de ce qu’ils expérimentent au quotidien. Ils sont en réalité des humains comme nous, avec leur force et faiblesse, leur peur, angoisse, stress, défis, etc.
Si vous ne vous sentez pas bien émotionnellement, c’est tout à fait normal. Dans le jardin de Gethsémané Jésus avait l’esprit abattu. Mais Il était suffisamment intelligent pour faire connaître à Son Père ce qu’Il était en train de traverser. Avez-vous peur en ce moment ?
Parfois nous sommes accablés et perdus dans nos pensées. Jour et nuit nous gémissons et nous soupirons sans que personne ne nous comprenne. Même notre propre toit devient pour nous un abri incertain. Comme le dit David sous l’oppression de l’ennemi, le méchant qui le poursuivait, nous nous disons : « Si j’avais les ailes de la colombe, je m’envolerais et je trouverais le repos. » Mais où trouver du repos ? Qui peut nous faire voir réellement le salut ?
En cherchant du repos, certains ont fait choix du divorce, de la violence, de la fuite, du silence et de l’abandon. D’autres se sont suicidés. Dans votre situation compliquée, quel choix envisagez-vous de faire ? A qui comptez-vous tourner pour au moins jouir un minimum de bien-être dans cette vie avant la fermeture de vos paupières?
Vous pouvez faire part à Jésus de tous vos sentiments. Ses oreilles sont très attentives à vous écouter. Il ne sera pas pressé. Il voudra connaître toute l’histoire sans vous juger. Il vous comprendra parfaitement.
David a fait le choix de placer au final sa confiance dans le Seigneur. Il n’était pas déçu. Si vous faites le même choix que lui au lieu d’essayer de vous venger et de tout détruire sur votre passage, vous ne serez pas non plus déçu. Dieu veut écrire votre histoire à vos côtés pour des générations à venir.
Il est humain de ressentir l’angoisse et l’épouvante. |
Questions essentielles
1) Comment exprimez-vous généralement vos émotions ?
2) Quand vous êtes angoissés, faites-vous souffrir les gens de votre entourage ? Si oui, en quoi serez-vous différent après cette méditation ?
Pingback: Dieu est en votre faveur, une parole certaine - Windel B. Etienne