family, baby, crawling-1237701.jpg

La vertu du contentement : Perspective biblique

La vertu contentement, un article écrit pour aider à mieux vivre.wedding, couple, groom-725432.jpg

Si exister est un devoir, vivre est un art. Heureusement, tous ceux qui existent peuvent développer l’art de vivre.

Dans un monde où on est en permanence exposé en réel comme en virtuel au luxe, à la magnificence et aux modes, nous avons tendance à vouloir tout désirer. Nos désirs de tout avoir nous poussent parfois à la jalousie, à l’excès, à l’irrationalité et au vice.

Subjugués par des images de réussite, la frustration nous accapare et notre âme devient désespérément altérée et figée. Se mesurer à l’aune des avoirs et du progrès parfois apparents des autres n’a jamais été sans conséquence.

Nous nous fixons des standards moraux de succès inaccessibles. Nous projetons tous nos désirs sur des tableaux imaginaires trompeurs. Notre vision du monde ne devient en réalité que la vision que nous avons de nous-mêmes et nous sommes persuadés que les autres doivent voir comme nous voyons et penser comme nous pensons.

Oui, nous pensons souvent que nos réalités sont celles du fonctionnement et de l’organisation du monde. Mais au final ce n’est qu’une illusion ou le reflet de ce que nous sommes.

Dans notre course inlassable vers les biens matériels, nous n’avons pas le temps d’apprécier la vie, d’être reconnaissants pour tous ce qu’elle nous donne et de nous contenter de ce que nous avons. Nous oublions que nous n’avons rien apporté dans le monde, et que nous ne pourrons rien emporter avec nous dans la tombe1.

Le contentement devient un vœu pieux, une vertu déphasée au profit d’une vie avide et d’un visage morose. Notre perception du contentement nous plonge dans la confusion. Mais le contentement n’a jamais été l’apanage de ceux qui se résignent et des fatalistes.

Le contentement est cette vertu qui nous libère de notre vide intérieur, de nos ressentiments et de nos envies malsaines de tout posséder. C’est un art, une vie d’apprentissage. C’est aussi la capacité de s’adapter aux différentes situations de la vie sans se laisser abattre et sans abandonner la mission de sa vie.

Être content dans la disette comme dans l’abondance est l’attitude des durs à cuire, de ceux qui aiment la vie et de ceux qui refusent de se laisser malmener par des maladies psychosomatiques.

Être content dans n’importe quelle circonstance n’est du tout pas de l’insouciance, mais plutôt l’affichage d’une force de caractère, preuve d’une vie mature et responsable.

Je connais un homme qui a souffert la faim, la soif, la nudité, la maltraitance, l’errance, la calomnie, l’injure, le péril, des coups et blessures, la lapidation, le naufrage, la persécution et l’emprisonnement. Il était même devenu les balayures du monde et le rebut de tous. Pourtant, même en prison, non seulement il était toujours content, mais il exhortait ses compagnons de combat à toujours avoir la même attitude. Il s’agit de Paul de Tarse.2

Tout le monde peut être content, mais peu veulent apprendre à l’être en payant le prix. Souvent le prix à payer est le renoncement à soi-même et le refus catégorique de n’être à charge de personne.

Le contentement est l’expérience d’une vie qui attend en silence le secours de l’Éternel. C’est le mérite d’une vie inébranlable qui croit qu’elle peut tout par Celui qui la fortifie, Jésus. Oui, c’est le vécu d’une vie qui croit dans la providence divine peu importe les circonstances quand tout le monde croupit dans l’apitoiement, la complainte et le désespoir.

Vivre dans le contentement c’est accepter la réalité selon laquelle les désirs humains ne peuvent pas être satisfaits seulement par des biens matériels.3

L’art d’être content dans l’état où l’on se trouve n’apporte pas seulement du bien-être personnel, mais il embellit aussi la vie de ceux qui nous entourent.

——————

Pensée essentielle à retenir : Le contentement est l’expérience d’une vie qui attend en silence le secours de l’Eternel.

Question de réflexion : Avez-vous appris à être content dans n’importe quel état où vous vous trouvez ? Si non, en quoi serez-vous différent à partir de maintenant ?

Prière profonde : Mon Dieu, Tu es Celui qui procure la paix et la joie à ceux qui cherchent en Toi leur refuge. Avec Toi, je peux faire l’expérience du contentement dans l’état où je me trouve. Aide-moi à être satisfait de ce que Tu me donnes et à m’attendre à Toi pour venir à mon secours. Avec Toi qui me fortifies, je puis tout. Je Te prie ainsi au nom de Jésus. Amen !

————-

Notes et références

1. 1 Timothée 6 verset 7. Les versets 8 à 10 du même chapitre sont très souvent mal interprétés. Je ne pense pas que l’Évangile prône le nivellement par le bas en décourageant la quête et la production de richesses. La vision du contentement dont Paul développe nous invite tout simplement à éviter de tomber dans le piège de l’amour de l’argent et apprécier ce que nous avons dans la vie.

2. Veuillez lire les textes suivants pour être bien imbu  du parcours de foi et de contentement de Paul : 1 Corinthiens 4 versets 10-13 ; 2 Corinthiens 11 versets 24-28 ; Philippiens 4 verset 4 verset 4, 11-13

3. Napoléon Hill

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *