interrogation point, interrogation mark, question mark-150807.jpg

La vie vaut la peine d’être bien examinée

La vie de l’être humain sur terre doit être examinée. Cet examen doit se faire à partir d’une grille bien définie qui correspond à la mission de vie, à la vision, aux références morales, aux aspirations et à la perspective eschatologique de chacun.

magnifying, glass, detective-4340698.jpgNe pas procéder à cet examen serait une grave erreur reflétant une vie enfouie dans les méandres d’une existence misérable condamnée à répéter les mêmes erreurs.

Cependant, faut-il s’ attendre à tout au moins trois résultats quand on procède à un examen de soi.

D’abord, on Peut-être ravagé par le remords, le regret, la colère et même la rage si on n’accepte pas que la vie de tout être humain sur terre est faite de hauts et de bas. Aucune vie n’est vécue de manière parfaite. Dans tout parcours de vie, à un certain moment on rate quelque chose de grand et de précieux.

Ensuite, on peut sombrer dans la résignation par l’acceptation d’une vie fauchée sans assumer aucune responsabilité personnelle. Se dégager des verrous d’une telle forme de vie passe avant tout par l’acceptation du don précieux du libre arbitre. C’est toute une révolution qui exige du temps, de la consécration, de la concentration et surtout d’une volonté réelle d’être renouvelé dans son intelligence.

Enfin, l’examen de soi Peut-être un mécanisme fiable d’accepter que le passé est passé et que le meilleur est à venir même si tout espoir est tué par les circonstances de la vie et les mauvaises nouvelles qui donnent froid au dos en permanence.

Il faut beaucoup de recul pour examiner sa vie en évitant le plus de biais possible. Ce faisant, la vie est obligée d’ouvrir ses fenêtres sur d’autres horizons plus sûrs pour un voyage plus tranquille dans le meilleur des mondes. L’aurore est obligée de céder à nos demandes incessantes.

En s’ examinant, il est important d’être flexible pour accepter de nouvelles idées, pour changer des paradigmes qui ne sont plus pertinents, réorganiser son échelle de valeurs et adopter des attitudes mieux capables de s’ adapter à un monde en mutation constante sans pouvoir nous offrir un cadre référentiel fiable pour prendre des décisions intelligentes et matures.

Notre morale n’est pas fixe. Elle est appelée à subir des changements justes au fur et à mesure qu’on grandit, qu’on comprend les choses de la vie et le fonctionnement d’un monde qui ne cesse de juger nos choix et prises de décisions sans se soucier de notre système de croyances et des circonstances qui façonnent notre existence.

On a tous le droit de jongler et de butiner pour trouver la passion, la raison de son existence, bref sa voie. Mais sans un examen basé sur des références équilibrées pour mieux agir et servir l’humanité, vivre est une perte de temps et d’énergie; un véritable gâchis qui sera sévèrement sanctionné dans cette vie et dans la vie à venir.artist, pen, painting-3008031.jpg

Que chacun s’éprouve soi-même!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *