La raison première et ultime de votre existence sur terre comme créature et enfant de Dieu c’est l’adoration. C’est Dieu qui donne du sens à votre vie. Vous existez pour sa gloire. N’oubliez pas que le péché c’est d’être privé de la gloire de Dieu. Réfléchissons un peu sur l’adoration comme habitude spirituelle dans la vie du dusciple.
L’adoration comme acte d’amour
L’adoration, c’est le fait d’aimer le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de toute votre pensée et de toute votre force, selon Marc 12 verset 30.
Tout ce que vous faites doit être un acte d’adoration pourvu que l’amour en soit le socle. Dans ce contexte, l’adoration n’est pas tout simplement un acte, comme le fait de chanter, de danser ou d’aller à l’église. C’est un mode de vie axé sur l’amour pour Dieu et pour nos prochains.
Tout ce que vous pensez ou faites, une fois que c’est vrai, honorable, juste, pur, aimable, vertueux, digne de louange et que ça trouve l’approbation de Dieu (Philippiens 4.8), c’est un acte d’adoration traduisant une vie chrétienne consciente de la gloire et de la présence de Dieu.
En tant que disciples de Jésus, le culte que nous Lui offrons doit être en esprit et en vérité, saint, agréable et parfait.[1] Cela n’a rien à voir avec un lieu, une heure ou un rituel spécifique. Vous adorez Dieu en vérité quand ce que vous pensez et faites est en accord avec Sa vérité révélée.
Les trois dimensions de l’adoration
L’adoration renferme plusieurs dimensions. D’abord, une dimension émotionnelle non négligeable. Car nous sommes aussi bien des êtres émotionnels que rationnels. Nous dansons, nous sautons, nous nous prosternons, nous poussons des cris de joie, nous lisons des psaumes de louange en adorant. Il n’y a rien de mal à exprimer nos sentiments envers et pour le Seigneur.
Ensuite, une dimension culturelle. Chaque peuple adore Dieu à sa façon. Les instruments de musique, les styles, les hymnes et les rythmes varient d’une culture à une autre. C’est de la diversité. Aucune forme d’adoration, prise dans sa dimension culturelle, n’est supérieure à une autre. Nous devons par contre tout faire et tout utiliser avec une bonne conscience.
En fin, l’adoration comporte une dimension spirituelle. Elle doit être agréable à Dieu, c’est-à-dire authentique. Cela doit sortir du fond de notre cœur, sans hypocrisie ou du faire semblant. C’est à cela que Dieu regarde, selon 1 Samuel 16 verset 7.
Soyons sincères avec Dieu. Il ne s’agit pas de répéter de vaines paroles ou d’être transporté par des musiques suaves. C’est plus que cela. Tout votre être doit s’y engager. Peu importe le style d’adoration ou la forme que vous utilisez, soit chanter, prier, jeûner, lire la Bible, danser, l’essentiel c’est votre amour sincère pour Dieu.
En tant que disciple de Jésus, nous rencontrons bien sûr des rituels ou même des liturgies dans leur forme les plus traditionnelles qui pensent pouvoir enfermer Dieu. Mais Dieu est plus grand que tout cela. Réfléchissez de manière profonde à ce que vous faites. Ne vous perdez pas dans des détails comme la forme ou la manière. Contemplez le Seigneur de gloire de manière créative et intentionnelle.
L’adoration de l’adoration
Une vie dite d’adoration sans pratiquer ce que Dieu demande est nulle et creuse. Dieu déteste une adoration dans la pratique de l’injustice, de l’immoralité, de la corruption, etc.[2]
Ce que Dieu veut c’est une adoration qui Lui place au centre de tout. C’est la consécration de tout notre être à Lui qu’il veut, sans pharisaïsme. Le cœur de l’adoration est la soumission et l’obéissance. Car elles valent mieux aux yeux de Dieu que les sacrifices et les mouvements.
L’adoration comme fin en soi
L’adoration est une fin en soi. Jamais elle ne passera, puisque Dieu est éternel. Même sans les humains, Dieu sera toujours glorifié par les éléments de l’univers, animés et inanimés, organiques, végétaux et animaux, les êtres célestes et les anges.
En effet, considérons comme un privilège d’offrir un culte au Dieu vivant et véritable. Après notre existence ici-bas, nous resterons Ses adorateurs.
Magnifions Dieu en tout temps et en tout lieu pour ce qu’Il est et ce qu’Il fait. N’oubliez jamais que l’adoration comme habitude spirituelle dans la vie du disciple est d’une importance capitale, car après notre existence ici-bas, nous resterons des adorateurs de Dieu.
[1] Jean 4. 24 ; Romains 12.1
[2] Voir Amos 5. 21-27