Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jean 13 :34
Donnant des signes qui précéderont Son retour, Jésus affirma qu’à la fin des temps, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira (Matthieu 24 :12).
Quand nous observons ce qui se passe dans le monde, nous pouvons affirmer qu’effectivement l’amour devient aujourd’hui comme une denrée rare dans les relations humaines. Jésus savait très bien ce qu’Il disait. Pourtant, Il commanda à Ses disciples de s’aimer ; ce qui paraît un peu paradoxal. Comment réussir à aimer quand on évolue dans une ambiance de haine, de compétition déloyale, de jalousie et d’égoïsme ?
En réalité, le plus beau principe que Jésus a posé pour cimenter les relations entre les disciples est l’amour. Il est Celui qui, en tant que Maître parfait, pouvait les aider à s’aimer vraiment. C’est Lui qui peut nous rendre capable d’aimer par la puissance agissant en nous (Éphésiens 3 :20).
Le premier pas vers l’amour du prochain consiste d’abord à reconnaître son impuissance d’aimer. Ce faisant, vous acceptez que vous ayez besoin d’aide. Comment parvenir à aimer quelqu’un qui vous a blessé et humilié ?
Jésus ne s’est pas contenté d’ordonner à Ses disciples d’aimer, mais Il a Lui-même vécu dans l’amour. D’ailleurs, en tant que Dieu, Il est amour. L’amour est Sa nature. L’amour est le principe qui guidait toute Sa vie et tout Son ministère.
Comme Il mettait en application Son propre principe de vie, Jésus a suffisamment d’autorité morale pour nous demander d’aimer nos prochains. Il y insistait parce que la suite et la survie de Sa mission après Son départ en dépendaient absolument. L’amour est une force attractive.
Si vous ne vous sentez pas capable d’aimer ou de supporter quelqu’un, vous pouvez également lamenter devant le Père céleste pour vous aider.
Le commandement de Jésus-Christ d’aimer est accompagné d’une promesse à peine voilée : Si vous croyez ce que je vous dis, je vous rendrai capable de le faire. Dieu ne vous demande pas d’aimer en sachant que vous n’y arriverez jamais.
Vous devez prendre Dieu au sérieux quand Il parle. Chacun de Ses commandements est assorti d’un mandement exécutoire. Le Saint-Esprit est mobilisé pour rendre leur application possible dans la vie du croyant. Alors, demandez-Le de vous aider à délier les nœuds qui sont dans votre cœur vous empêchant d’aimer vos prochains.
Principe bibliqueL’amour fraternel est un commandement divin. |
Questions essentielles
1) Sur une échelle de 1 à 5, en quoi êtes-vous une bénédiction pour votre église locale ?
2) Qu’est-ce que pensez-vous que vos frères et sœurs dans la foi pensent de vous en ce qui concerne l’amour fraternel ?
3) En quoi serez-vous différent aujourd’hui en réponse à cette pensée méditative ?