Le mandat ignoré : réflexions sur la mission du chrétien dans le monde et l’existence humaine

Le mandat ignoré : réflexions sur la mission du chrétien dans le monde et l’existence humaine, un excellent ouvrage qui vient de paraitre.

Le constat

   Au 21ème siècle, beaucoup se demandent comment contextualiser de manière intelligente le message de l’Evangile face aux mouvances sociales, à l’augmentation vertigineuse de la connaisse des humains, au multiculturalisme, aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, au changement climatique, aux conflits armés, aux défis sanitaires et à la crise migratoire, etc. Ce sont des préoccupations légitimes et pertinentes.

     Nous sommes carrément dans une ère d’exigences et de défis. Les nouvelles questions par lesquelles l’Eglise est interpelée sont de taille. Elles méritent d’être posées avec sérénité, tact, intelligence et amour pour y apporter des réponses appropriées et efficaces.

     Le positionnement de l’Eglise en ces temps d’orage dans les communautés face aux débats de société doit être clair et connu. Car elle doit être désormais connue plus pour ce qu’elle est pour que pour ce qu’elle est contre.

     Si l’Eglise ne parviendra jamais à se substituer à l’Etat, elle peut être cependant la voix des sans voix, le refuge des abandonnés, le mégaphone qui dénonce les maux sociaux, les dérives religieuses et qui promeut la justice, la paix et le développement. Elle peut être aussi et surtout un rempart moral intransigeant et non complaisant des sociétés en décomposition.

     Dans des temps comme ceux que nous sommes en train de vivre et qui se profilent à l’horizon, il est plus que jamais urgent que les chrétiens jouent leur rôle de sel et de lumière de leur communauté à la gloire de Dieu. Si non, ils se feront complices des souffrances des êtres humains qui peinent à joindre les deux bouts à cause de l’inaction, de la corruption, de l’injustice, du manque de compassion et de solidarité.

     Pour Jésus, être son disciple se définit non seulement dans un rapport vertical, spirituel, mais aussi dans l’interdépendance sociale du disciple et son engagement à faire que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel. Il en fera même un motif du grand jugement final. A ceux qui s’excuseront auprès de Lui pour ne L’avoir pas reconnu à travers le prisonnier qui purgeait justement ou injustement sa peine en prison, l’enfant qui mendiait pour essayer de survivre, le malade qui tordait de douleur  à l’hôpital, à l’orphelin abandonné, à l’assoiffé du désert de la vie et au réfugié désespéré, Il dira : Malgré tous vos services rendus en mon nom, je ne vous ai point connu.

     Dans ce livre, le mandat ignoré, je vous invite d’une part à cerner la profondeur du grand mandat missionnaire consistant à faire des disciples sur toute la terre et la pertinence du Grand Commandement qui se résume dans l’amour pour Dieu et le prochain. Vous serez sidérés par la mission qui est la vôtre dans le monde en tant qu’intendant de la création, le pouvoir transformateur de cet Evangile que vous professez et les actions de Dieu dans le monde.

     D’autre part, je vous convie à réfléchir sérieusement sur l’existence humaine. Cet existentialisme biblique est de nature à vous tâter l’esprit pour comprendre les grandes questions métaphysiques et votre place dans cet univers époustouflant. Vous prendrez désormais en main votre vie.

     A la fin de chaque chapitre et réflexion, je vous propose une pensée en résumé à retenir et une question personnelle pour renforcer votre engagement chrétien. Pour vous plonger dans une ambiance méditative, je vous laisse avec une prière que vous pourrez reformuler dans vos propres mots et votre réalité spirituelle.

     Puisse le Dieu de la création et de la mission vous rendre digne de son appel et qu’Il vous inspire à travers ce passionnant parcours !

Le mandat ignoré : réflexions sur la mission du chrétien dans le monde et l’existence humaine, c’est écrit pour vous.

Principaux sujets traités

PREMIÈRE PARTIE

Chapitre 1. La réponse au vide existentiel de l’être humain

Chapitre 2. Créé pour dominer

Chapitre 3. Dominer par la pensée

Chapitre 4. Dominer dans la sphère de son talent

Chapitre 5. Entre l’anticonformisme et la tolérance

Chapitre 6. John Wesley : L’éthique protestante du travail et le développement

Chapitre 7. Responsabilité personnelle et sociale dans le salut

Chapitre 8. L’héritage chrétien : entre rupture et continuité

Chapitre 9. Le syndrome du temple

Chapitre 10. Théologie de souhait et de bénédiction

Chapitre 11. La lutte pour l’adoration

Chapitre 12. Dieu et les peuples de la terre

DEUXIÈME PARTIE

Réflexion # 1 : Le capitaine de ma vie

Réflexion # 2 : Vous êtes récupérable!

Réflexion # 3 : Les surprises de la vie

Réflexion  #  4 : Le bonheur et la grâce

Réflexion # 5 : Le plaisir comme finalité de l’existence humaine

Réflexion # 6 : La vallée de l’ombre de la mort

Réflexion # 7 : L’art du silence

Réflexion # 8 : La vie dans l’au-delà

Réflexion # 9 : Vivre pour une cause

Réflexion # 10 : L’art de vivre en eaux troubles

Réflexion # 11 : La vertu du contentement

Réflexion # 12 : L’art de ne pas plaire aux autres

Réflexion # 13 : Quand un stop est nécessaire

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *