Car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Actes 4.20
Aucune découverte au monde ne peut émerveiller l’âme humaine autant que la rencontre du pécheur avec Jésus. Cela change tout. Votre mentalité change. Votre vision du monde change radicalement. Vos priorités changent. Votre mission dans la vie trouve définitivement son vrai sens. C’est effectivement une vie totalement bouleversée dans le sens du royaume de Dieu.
Cette rencontre ne vous place en aucune manière dans une position d’aliénation mentale et culturelle. Vous n’êtes pas un raté. Loin de là.
Etant devenu disciple de Jésus-Christ, il devient automatiquement pour vous une nécessité de partager et de défendre votre foi chrétienne en tout lieu et devant quiconque. C’est ce que le Maître attend de chacun de ses disciples.
Nécessité de partager votre foi
Jésus-Christ, guidé indubitablement par le Saint-Esprit, a jeté son dévolu sur Simon, appelé Pierre, pour devenir un de ses 12 disciples rapprochés. Je pense que Pierre était de tempérament sanguin. Il s’empressait toujours à prendre la parole et à se mettre au-devant de la scène. J’imagine que ce n’était pas toujours facile pour les autres disciples de cohabiter avec lui. Mais ils étaient obligés de faire avec puisque Celui qui l’avait choisi pouvait donner une autre orientation à son tempérament.
Pierre a même fait le serment de défendre Jésus si jamais on viendrait l’arrêter. Je pense qu’il était de bonne foi. Son seul problème était de vouloir défendre une cause aussi sensible et hautement spirituelle dans la chair, en apologète frivole guidé uniquement par des impulsions.
Le moment de vérité était venu, avant que le coq ne chante 3 fois, comme l’avait prédit Jésus. Les vraies personnalités se révèlent toujours quand les réalités frappent à la figure. Pierre n’était pas prêt à faire face à la réalité. Il a succombé. Jésus connaissait ses forces et ses faiblesses.
Celui qui a lâchement renié le Maître devant des femmes dont les témoignages n’avaient pas en réalité de grande importance du point de vue culturel, plus tard, Pierre, revêtu de la puissance du Saint-Esprit, pas celle de la chair d’autrefois, osait dire au Sanhedrin : « Nous ne pouvons ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. »
A mon avis, ce jour-là Pierre a posé l’une des plus belles maximes philosophiques et théologiques de tous les temps : « J’ai vu et entendu, donc je crois. » Ou tout simplement, « Je crois, donc je parle ». Notre foi n’est pas basée sur des idées personnelles inventées mais plutôt sur des faits et des réalités que nous avons vues et entendues.
Ce même Pierre nous demande maintenant de faire la même chose : donner la raison de l’espérance qui est en nous. C’est en connaissance de cause qu’il parle.
Généralement, les nouveaux disciples de Jésus-Christ sont animés par la même passion et le même zèle qui animaient Pierre autrefois. Ils refusent catégoriquement de se taire. Malgré les oppositions liées à leur conversion de la part de leur famille, de leurs anciens amis, de leurs collègues de travail, de leur clan ou tribu, l’amour de Christ les presse à parler. Personne ne peut lier leur langue. Si c’est votre cas, c’est formidable ! « Car, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu vous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.»[1]
Peut-être que vous êtes paralysés par la peur. La peur d’être raillé, ridiculisé, de perdre la sympathie de vos amis, de votre famille ou d’être carrément rejetés par d’autres groupes sociaux. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas rencontré Christ. Au contraire c’en est une confirmation. Jésus travaille encore dans votre vie. Le plus important, c’est de savoir que vous êtes sauvés pour parler et témoigner, peu importe le prix.
Vous faites partie de la communauté de tous les chrétiens qui reçoivent la même mission que vous : faire des disciples partout dans le monde.[2] Il ne s’agit pas d’une mission réservée à quelques grands chrétiens.
Dans le Nouveau Testament, l’exemple le plus frappant de l’appel universel adressé aux chrétiens de partager leur foi se trouve dans Actes 8. Après la mort d’Etienne, le premier martyr chrétien, une grande persécution s’éclata contre l’Eglise de Jérusalem. Cela a provoqué la dispersion des chrétiens dans les contrées de la Judée et de la Samarie. Etant dispersés, à l’exception des Apôtres, ces chrétiens annonçaient la Bonne Nouvelle de la Parole.
Les premiers chrétiens ont compris qu’ils avaient un mandat consistant, en tant qu’ambassadeurs, à représenter leur Roi, Jésus, partout où ils allaient.
Vous êtes un ambassadeur chargé de la mission la plus noble au monde. C’est celle d’inviter les hommes et les femmes de ce monde de plus en plus séculariste et angoissé à venir réconcilier avec leur Créateur.
En tant qu’ambassadeur de Christ dans le monde,[3] non seulement vous êtes chargés d’une mission, mais vous devez aussi constamment rester en contact avec Dieu pour donner l’état d’avancement de la mission.
Si vous n’aviez pas grand-chose à faire dans votre vie avant votre conversion, maintenant vous devez être très occupés et préoccupés. Vous avez la garantie de pouvoir faire appel au quartier général pour vous donner du renfort quand la mission ira mal ou quand vous vous sentirez en danger.
En vous montrant digne d’être l’ambassadeur de Jésus dans ce monde déchu, vous devez nécessairement avoir une mentalité foncièrement chrétienne. C’est ce qui vous permettra d’être intentionnel et de faire usage de toutes les méthodes que le Saint-Esprit aura mises à votre disposition.
Etre un disciple qui engendre d’autres disciples, voilà ce que Jésus attend de vous. Comme tout pouvoir Lui a été donné dans le ciel et sur la terre, allez investir le monde avec ce même pouvoir qui vous a été transmis lors de votre nouvelle naissance. Ne passez pas comme un chrétien inaperçu. Vous êtes sauvés pour faire un impact. Si vous témoignez pour Christ dans ce monde, Il n’aura pas honte de témoigner pour vous devant le Père dans le monde à venir.[4]
Je prie que vous soyez très bien encadrés spirituellement pour que vous soyez un très bon disciple de Jésus-Christ.
Nécessité de défendre votre foi
Par le simple fait d’être disciple de Jésus-Christ, vous êtes ou serez confrontés non seulement à des railleries et moqueries, mais surtout à des idées, des idéologies, des philosophies, des théories scientifiques ou dites scientifiques contraires à la foi. Votre foi est mise ou sera mise à l’épreuve non seulement par des épreuves auxquelles vous ne vous attendiez pas peut-être, mais par des défis qui pourront même vous porter à remettre en question votre foi ou le christianisme tout simplement. Parfois, vous expérimenterez la sécheresse spirituelle, appelée autrement « le ministère de l’absence » par Henri Nouwen.
Le disciple de Jésus n’est pas appelé à fuir les grandes interrogations sur la foi chrétienne, mais à les affronter. Car, nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. Nous devons croître dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ. Nous devons être prêts.
Cet article est tiré du 19ème chapitre de mon ouvrage Faiseur de disciples ou Faiseur d’aliénés ? Petit traité d’éducation chrétienne du nouveau disciple, disponible sur Amazon. Il (le chapitre) a été retouché pour être adapté à tous les chrétiens.
[1] 2 Tim. 1.7
[2] Matt. 28.19, 20
[3] Etudier 2 Corinthiens 5.18-21
[4] Matt. 10.32. Je vous encourage de garder une bonne et une saine relation avec votre mentor pour vous orienter davantage afin d’agir aussi avec sagesse.