merry, christmas, holiday-6826911.jpg

Noël, quoi et pourquoi ?

Noël, quoi et pourquoi ?, une invitation à une réflexion profonde sur la miraculeuse naissance de Jésus-Christ et sa véritable portée.merry, christmas, holiday-6826911.jpg

Au 21ème siècle, beaucoup se demandent si cela vaut vraiment la peine de célébrer la Noël. De plus en plus de chrétiens remettent en question cette célébration et refusent de l’adopter, faute de preuve biblique relative à la date.

Célébrer ou pas la naissance de Jésus à une date ou une époque particulière ne pose pas en réalité un problème théologique ou spirituel majeur. Si certains s’efforcent de faire des calculs savants pour démontrer que 25 Décembre est précisément la date de naissance de Jésus, nous devons plutôt nous réjouir d’est-ce que la Bible reste quasiment muette à ce sujet. Les pèlerinages et pénitences auraient été plus exacerbées et le culte du jour un drame spirituel fatal si nous connaissions la date.

Si à parti du 20ème siècle le christianisme perd du terrain en Europe, et au 21ème siècle, dans une partie de l’Amérique du Nord, la Noël ne reste pas moins une fête populaire, commerciale et universelle. Tous attendent avec impatience cette période de fin d’année pour changer de décor, faire des voyages, faire du shopping et alimenter leurs centres commerciaux, etc.

Du point de vue sociologique, la Noël c’est aussi une période de grandes retrouvailles. Aucune société n’est épargnée, influencée ou pas par la foi chrétienne. Tant pis pour Jésus, fils de Marie, humble femme à qui la grâce a été faite et de Josèphe, son père adoptif. Le sens théologique de sa naissance importe peu, tel est le message envoyé par cette ambiance festive. Mais, au moins, force est d’admettre que la civilisation chrétienne garde son empreinte sur les sociétés humaines contemporaines. Noël, quoi et pourquoi ?

Si les chrétiens ne sont pas tenus de célébrer la Noël comme événement, il est inconcevable pour eux de ne pas penser à la naissance de leur Sauveur débonnaire et Seigneur de l’univers. Cela fait partie intégrante de leur credo.

Les conditions de naissance de Jésus n’avaient rien pour subjuguer les grands de son époque. Issue d’une famille modeste, né à Bethléem et grandi à Nazareth, une ville de qui personne n’espérait grand-chose, Jésus a pourtant réuni l’armée des cieux pour le saluer dans son humble crèche. Gloire à Dieu dans les lieux très-haut, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée, chantait-elle alors que la gloire de Dieu resplendissait tout autour. Par le biais d’une étoile, Il a piqué la curiosité des mages venus de l’Orient pour aller à sa rencontre en déposant à ses pieds de précieux présents.

La naissance de Jésus a fait ouvrir les archives pour vérifier les multiples prophéties concernant le lieu de sa naissance. Dommage pour toutes les familles qui pleuraient le départ pour l’éternité de leurs enfants de deux ans et moins à cause de la colère d’Hérode. Mais l’auteur intellectuel de ce massacre odieux n’était que le vieux ennemi du salut des humains, Satan. Petit enfant, pourtant prophète du Très-haut, Jésus était effectivement un sujet de terreur pour les plus grands de son époque. Il discutait avec eux et confondait leur sagesse.

Un jour comme celui-ci, Celui qui était au commencement a déchiré les cieux en s’abaissant à la condition humaine pour élever et enrichir la race humaine. Sa naissance est un tournant décisif dans la spiritualité de tous les peuples de la terre. Désormais, les humains pouvaient et peuvent en fin avoir un médiateur divin aimant et compatissant pour inaugurer le sacerdoce universel.

De la localité à la globalité, le fils de Marie, par sa naissance, a publié une année de grâce du Seigneur et pavé la voie à la réconciliation holistique des humains avec Dieu. C’est plus qu’une simple naissance. C’est un fait historique. C’est la rencontre du ciel et de la terre pour annoncer la connaissance de Dieu aux humains. C’est le retentissement des entrailles de miséricorde de Dieu. C’est la lumière qui brille dans les ténèbres d’une humanité déchue pour accorder le pardon des péchés, la paix, la joie et diriger les pas chancelants des éloignés de Dieu de la terre entière. C’est l’équilibre de la balance divine avec la justice de Dieu d’une part et le sacrifice de la croix d’autre part. Oui, Jésus seul était en mesure d’équilibrer cette balance, car Il est venu de Dieu.

Penser à la naissance de Jésus, étant loin d’être le petit Jésus, c’est penser à votre propre nouvelle naissance. C’est la célébration d’une vie touchée et libérée par une naissance qui était apparemment insignifiante. La question cruciale demeure : Etes-vous nés de nouveau ?

1 thought on “Noël, quoi et pourquoi ?”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *