cloud of bunch of, swelling cloud, cloud shape-7372799.jpg

Un esprit abattu: Une perspective biblique

Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. Proverbes 17:22 

little boy, window, waiting-731165.jpgBien avant les progrès scientifiques que nous connaissons aujourd’hui dans le domaine de la médecine et de la psychologie, la Bible nous a déjà appris qu’il y a un lien très étroit entre notre état d’esprit et notre bien-être corporel.

Des maladies psychosomatiques comme le stress et la dépression sont très courantes dans nos sociétés d’aujourd’hui. Beaucoup de santé sont dégradées parce que l’esprit est abattu. Nous vivons dans un monde de pression. Comment ne pas avoir l’esprit abattu dans un tel monde ?

Dieu veut que Ses enfants vivent en paix et dans la joie constante. Voilà pourquoi, apôtre Paul, prisonnier de son état pour la cause de l’Évangile, exhortait avec insistance les chrétiens de Philippe à être toujours joyeux (Philippiens 4:4). Il était lui-même content malgré les douloureuses épreuves qu’il était en train d’expérimenter dans sa vie d’apôtre. Sinon, il n’aurait pas assez de courage de faire ces exhortations.

girl, woman, meadow-3340383.jpgAinsi, Paul nous enseigne que nous pouvons faire l’expérience de la joie en toutes circonstances. Car, la joie est un sentiment de bonheur basé sur des réalités spirituelles, c’est-à-dire notre relation avec Dieu. Elle n’est pas basée sur ce que nous possédons et les circonstances présentes et futures, mais sur Celui qui soutient toutes choses.

Dans quel état d’esprit vivez-vous ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui ravit votre gaieté et votre joie de vivre ? Rien ne peut justifier que vous êtes condamnés à vivre dans la tristesse, la peur, la dépression ou l’anxiété. Une telle vie n’a jamais été le projet de Dieu pour vous. C’est plutôt le projet de Satan. C’est dans la posture de la peur que Satan opère le mieux.

Vous servez le Dieu de paix, de joie et d’espérance. Je ne connais pas le projet que Dieu a formé sur votre vie. Dans votre parcours de vie et votre rapport avec Lui, j’ignore totalement ce qu’Il a prévu. Il y a peut-être maladie, déception, moment de sécheresse, de deuil, d’échecs, etc. Mais, la seule chose dont vous puissiez être sûr c’est que Dieu veut que vous viviez une vie épanouie et abondante. Il ne veut pas que vous soyez toujours abattu.

Vous pouvez expérimenter cette joie ici et maintenant en laissant le Seigneur se charger de tous vos soucis (1 Pierre 5:7). Il vous a créé pour une vie de joie en dépit des circonstances fâcheuses de cette vie.

Rappelez-vous que vous êtes un être humain. Certaines fois vous pouvez ressentir la peur et la tristesse. Le plus important est votre attitude quand de tels sentiments font surface  et à qui vous avez recours. A ne pas oublier que Jésus avait Lui aussi l’esprit abattu dans le jardin de Gethsémané avant de porter Sa croix. Vous pouvez tout Lui dire maintenant. Il vous comprendra.

Principe biblique: Un cœur joyeux est un bon remède.

Questions essentielles

1) Etes-vous souvent triste ? Si oui, quelle en est la cause ?

2) Qu’est-ce que Dieu vous demande de faire, de cesser de faire ou de continuer à faire en réponse à cette pensée méditative ?

3 thoughts on “Un esprit abattu: Une perspective biblique”

  1. Pingback:  L'amour, un commandement nouveau - Windel B. Etienne

  2. Pingback: La vie vaut la peine d’être bien examinée - Windel B. Etienne

  3. Pingback: Dieu est en votre faveur, une parole certaine - Windel B. Etienne

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *