La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Jacques 3:17
Récemment, j’ai lu une fable sur le soleil et le vent. Entre eux se soulevait une dispute pour savoir qui était le plus fort. Le vent dit : « Je vais te prouver que c’est moi. Tu vois ce vieillard là-bas ? Je parie que je vais lui faire ôter son manteau plus vite que tu ne pourrais le faire. » Sur quoi, le soleil disparut derrière un nuage et le vent se mit à souffler en ouragan. Mais plus il soufflait, et plus l’homme serrait sa pelisse autour de lui.
Finalement, le vent se lassa et tomba. Alors, le soleil sortit de derrière son nuage et sourit doucement au voyageur. Bientôt celui-ci sentit sa chaleur, s’essuya le front et ôta son manteau. Le soleil fit alors observer au vent que la douceur et la bonté sont toujours plus fortes que la violence et la fureur.[1]
Quelle preuve de sagesse avait fait le soleil face au vent qui se vantait de sa fureur ! Les expériences de la vie, les philosophes, les écrivains et autres nous enseignent des leçons morales, des manières pour nous apprendre à mieux vivre. Toute connaissance étant venue de Dieu, nous glorifions Dieu de pouvoir utiliser diverses méthodes pour nous enseigner. Mais, à travers la Bible, les enseignements de sagesse qu’Il nous fournit sont inestimables.
La Bible est le livre qui décrit le mieux la sagesse. En évoquant le concept de sagesse d’en haut, apôtre Jacques nous laisse comprendre qu’il y a une sagesse qui vient d’en bas. Celle qui vient d’en haut est pure, pacifique, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Celle qui vient d’en bas peut-être tout le contraire, en dépit de la somme de connaissance disponible.
Le monde confond la sagesse et la politesse. Mais ce n’est pas la même chose. Celui qui est sage est poli, mais celui qui est poli n’est pas forcément sage. Est sage celui qui en donne la preuve en situations réelles.
La sagesse se confond souvent avec la connaissance. En fait, dans la sagesse, il y a de la connaissance. Celui qui est sage connait et reconnait les limites de sa connaissance. Dans cette perspective, le philosophe Isaac Asimov nous dit qu’un monde qui produit beaucoup de connaissances, mais sans sagesse court un grand danger.
Comme le prophétisait Daniel, à la fin des temps, la connaissance des humains allait augmenter Daniel 12:4). Nous assistons à l’accomplissement de cette prophétie. Mais, nous pouvons facilement constater que plus la connaissance des humains augmente, plus ils sombrent dans la sottise et la folie. Le vote d’un ensemble de lois et la prise d’un ensemble de décisions politiques par les chefs mondiaux et de gouvernements nous montrent que notre monde manque gravement de sagesse.
Aujourd’hui, vous pouvez demander à Dieu de vous donner la sagesse qui vient d’en haut. Dans un monde de folie, seule cette sagesse est capable de vous préserver du malin et de vous orienter dans tous vos choix, prises de décisions et vos rapports avec les autres. A vous d’évaluer votre sagesse pour savoir si elle vient d’en haut ou d’en bas.
Principe bibliqueLa sagesse d’en haut est parfaite. |
Questions essentielles
1) Pouvez-vous facilement établir la différence entre la sagesse qui vient d’en haut et la sagesse humaine ? Si oui, quelles en sont les caractéristiques ?
2) Vous considérez-vous comme étant guidé par la sagesse qui vient d’en haut ? Sinon, voudriez-vous avoir cette sagesse ?
3) Qu’est-ce Dieu vous demande de faire, de cesser de faire ou de continuer à faire en matière de sagesse ?
[1] Narrée par Dale Carnegie dans Comment se faire des amis, p.165