Salut ! Nous avons l’immense plaisir de vous présenter une série de méditations sur l’espérance chrétienne. Que le Christ en vous, l’espérance de la gloire, vous bénisse abondamment !
Jésus a traversé la mort, il est passé de l’autre côté pour nous entrainer à sa suite dans le monde merveilleux situé au-delà.[1] Alister McGrath
Bien qu’elle ait déjà tout essuyé et tout supporté, l’espérance chrétienne ne perd jamais courage parce qu’elle fait confiance à Dieu. Elle ne se fie ni à l’esprit humain, ni à la bonté humaine, ni à la persévérance humaine, ni aux prouesses humaines. L’espérance chrétienne est une espérance fondée sur la puissance de Dieu. [2] William Baclay
Méditation 1 : Sauvé en espérance
Texte biblique
Romains 8.24,25 : « ²⁴Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? ²⁵Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. »
Principe du texte
C’est en espérance que le disciple de Jésus-Christ est sauvé.
Application personnelle
Gloire à Dieu qui m’a sauvé ! En attendant l’adoption et la rédemption de mon corps, je continue à espérer en Christ. Je L’attends avec persévérance.
Questions essentielles
1) A quel point vous considérez-vous comme quelqu’un qui marche non par la vue, mais par la foi ?
2) D’après vous, que signifie l’expression ‘’ sauvé en espérance’’ ?
3) A quel point attendez-vous l’adoption et la rédemption de votre corps quand Jésus reviendra ?
Méditation 2 : Régénéré pour une espérance vivante
Texte biblique
1 Pierre 1.3 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. »
Principe du texte
La résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts constitue le fondement inébranlable de l’espérance chrétienne.
Application personnelle
Sachant que mon espérance vivante est fondée sur la résurrection de Jésus-Christ, je bénis Dieu. J’y croirai jusqu’au bout, en dépit des afflictions du temps présent.
Questions essentielles
1) Etes-vous constamment conscient du fondement de votre espérance chrétienne ? Si non, pourquoi ?
2) Savoir que votre espérance est fondée sur la résurrection de Jésus-Christ change quoi dans votre façon de pratiquer votre foi ?
3) A quel point faites-vous confiance à la miséricorde et à la puissance de Dieu pour vous garder dans la foi jusqu’à la fin des temps ?
Méditation 3 : Les trois choses qui demeurent
Texte biblique
1 Corinthiens 13.13 : « Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. »
Principe du texte
L’amour, la foi et l’espérance sont indissociables.
Application personnelle
A partir d’aujourd’hui, avec l’aide de Dieu, je vais faire en sorte de grandir en foi, en espérance et en amour.
Questions essentielles
1) Sur une échelle de 1 à 5, depuis votre conversion, à quel point grandissez-vous en foi, en espérance et en charité (amour) ?
2) Existe-t-il quelqu’un ou quelque chose dans votre vie constituant une entrave à votre croissance dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour ? Si oui, qu’allez-vous faire à partir d’aujourd’hui pour rectifier le tir ?
Méditation 4 : La disparition des premières choses
Texte biblique
Apocalypse 21.4 : « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »
Principe du texte
Au retour de Jésus-Christ, les premières choses seront disparues.
Application personnelle
Je suis consolé de savoir que les premières choses seront disparues. Je serai encore consolé, et ceci pour toujours, quand mon Rédempteur essuiera toutes les larmes de mes yeux. Viens, Seigneur Jésus !
Questions essentielles
1) Jésus-Christ essuiera les larmes de tous les siens quand Il reviendra. En quoi cela affecte-t-il votre vie et perspective de vie ?
2) Existe-il quelque chose dans votre vie vous faisant douter du bonheur éternel qui vous attend quand Jésus-Christ reviendra ? Si oui, quel sacrifice êtes-vous prêt à faire pour vous en débarrasser avec l’aide du Saint-Esprit ?
Méditation 5 : Soyez fort !
Texte biblique
Psaumes 31.25 : « Soyez forts et prenez courage, vous qui vous attendez à l’Eternel. » (Bible du Semeur)
Principe du texte
Celui qui s’attend à Dieu se fortifie en Lui.
Application personnelle
Seigneur, je me sens si faible et découragé. Je Te prie de me fortifier et de me relever, pour le respect de Ton grand nom.
Questions essentielles
1) Généralement, qu’elle est votre attitude quand vous vous sentez faible et découragé ? A qui avez-vous recours ?
2) D’où provient le plus souvent votre découragement ?
3) Que dois-je faire aujourd’hui pour ne plus être esclave de la peur et du découragement ?
Méditation 6 : Votre espérance ne sera pas déçue
Texte biblique
Proverbes 23.17,18 : « ¹⁷Que ton cœur n’envie point les pécheurs, Mais qu’il ait toujours la crainte de l’Eternel ; ¹⁸Car il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie. »
Principe du texte
La crainte de l’éternel affermit l’espérance.
Application personnelle
J’ai parfois tendance à envier ceux qui vivent dans l’opulence, mais loin de Dieu. Je me repends. Désormais, je mets mon espoir en Dieu et je décide de Le craindre en tout temps et en tout lieu.
Questions essentielles
1) Qu’est-ce qui vous pousse le plus souvent à envier les autres ? Qu’allez-vous faire aujourd’hui pour faire plutôt confiance à Dieu ?
2) Sur une échelle de 1 à 5, à quel point craignez-vous Dieu?
3) Le fait de savoir qu’il y aura un avenir pour vous et que votre espérance ne sera pas anéantie change quoi dans votre manière de vivre votre relation avec Dieu ?
Une série de méditations sur l’espérance chrétienne
Méditation 7 : Viens !
Texte biblique
Apocalypse 22.17 : « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
Principe du texte
Celui qui atteste les paroles de la prophétie n’a qu’une seule parole : Viens, Seigneur Jésus!
Application personnelle
Seigneur, quand j’avais soif Tu m’as abreuvé de ton eau. J’ai hâte de Te voir face à face. Viens !
Questions essentielles
1) Sur une échelle de 1 à 5, à quel point votre âme languit-elle après le retour de Jésus-Christ ?
2) Si vous deviez mourir aujourd’hui, entreriez-vous en paix dans la félicite éternelle ?
3) Qu’est-ce que vous qualifie à passer toute votre éternité avec Jésus-Christ ?
Méditation 8 : Le Dieu de l’espérance
Texte biblique
Romains 15.13 : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »
Principe du texte
C’est la puissance du Saint-Esprit qui rend capable celui qui croit dans le Dieu de l’espérance d’abonder en espérance.
Application personnelle
Dieu de l’espérance, par la puissance de Ton Esprit-Saint, aide-moi à abonder en espérance et inonde mon cœur de Ta joie et de Ta paix.
Questions essentielles
1) A quel point comptez-vous sur Dieu pour remplir votre vie de sa joie et de sa paix ou est-ce que vous ne comptez que sur votre bonne volonté?
2) Depuis que vous avez décidé de compter sur Dieu pour vivre dans la joie et dans la paix, quel changement avez-vous observé dans votre vie ?
3) Pouvez-vous affirmer sans l’ombre d’un doute d’abonder en espérance ? Si non, qu’allez-vous faire pour y parvenir ?
Méditation 9 : Réjouissez-vous en espérance
Texte biblique
Romains 12.12 : « L’espérance: qu’elle soit votre joie; l’épreuve : qu’elle vous trouve pleins d’endurance ; la prière : priez avec persévérance. » (Bible du Semeur)
Principe du texte
Il est possible de se réjouir en espérance.
Application personnelle
Par la grâce de Dieu, je vais être patient dans l’affliction et persévérer dans la prière. Je crois qu’il est possible que je me réjouisse en espérance étant dans ce corps.
Questions essentielles
1) Sur une échelle de 1 à 5, à quel point êtes-vous patient dans l’affliction et persévérant dans la prière ?
2) Avez-vous la ferme assurance que votre espérance en Dieu fait votre joie ? Si non, pourquoi ?
3) Quels ajustements concrets dois-je faire dans ma vie aujourd’hui pour que je sois plus patient dans les afflictions, plus persévérant dans la prière et plus joyeux en espérance ?
Dieu n’a pas encore fini avec et rien n’est plus important qu’un tête-à-tête avec Dieu ! Si vous avez été béni par Une série de méditations sur l’espérance chrétienne n’hésitez pas à nous écrire à: enteteateteavecdieu@gmail.com.
Une série de méditations sur l’espérance chrétienne vous a été présenté par En tête-à-tête avec Dieu, un ministère de Je crois, donc je parle. Pour vous nourrir de toutes nos méditations, abonnez-vous à notre newsletter.
[1] Alister McGrath. Le Dieu inconnu, Editions La Clairière, 2000, p. 104
[2] Cité par Alister McGrath, p. 112
