Avez-vous l’impression d’arriver à un point de non-retour dans votre parcours de vie ? Etes-vous allés si loin au point de penser qu’il est maintenant impossible d’être rattrapé par l’amour de Dieu?
La vie de tout être humain sur terre est faite de hauts et de bas, parsemée de bons et de mauvais souvenirs, de regrets et de reconnaissance, de joie et de tristesse, de paix et de trouble, de bien-être et de mal-être, de bonnes comme de mauvaises œuvres.
Parfois la somme de nos bêtises et de nos errements nous laisse perplexe. Le doute, le remords et la trouille hantent notre esprit.
Souvent nous avons tellement déçu Dieu que nous avons l’impression d’être tout seul. Tout seul dans la forêt lugubre et effrayante de la vie. Tout seul dans le désert aride d’une vie en quête effrénée d’une oasis. Tout seul dans la pénombre spirituelle avec la soif languissante de voir une étincelle de lumière au bout du tunnel.
Nous avons honte, nous avons peur de la présence glorieuse de Dieu. La sainteté de Dieu nous laisse bouche bée et sa justice tout tremblant.
Oui, nos fautes, nos chutes récurrentes nous arrachent parfois tout espoir et tout désir de repartir à zéro.
Nous avons le malheureux sentiment que l’esprit de bonne volonté se transforme en esprit de châtiment, de répression, de discipline, de reproches et de blâmes. L’esprit de bonne volonté se retire pour faire place cruellement à l’esprit pleurnicheur, l’esprit de volonté tordue, sinueuse, souillée et malveillante.
Bref, les épisodes sombres, tristes et vilains de notre passé ne cessent de chuchoter à nos oreilles ces mots répugnants et paralysants : Vous êtes perdus. Vous êtes foutus. Vous êtes finis. Vous êtes irrécupérable.
Etes-vous vraiment irrécupérable ? Avez-vous réellement atteint le point de l’irréversibilité ?
En vérité, vous êtes récupérable. Dieu peut et veut vous récupérer parce qu’Il vous aime éperdument et incommensurablement.
Vous êtes récupérable parce que vous êtes un projet divin.
Vous êtes récupérable parce que votre avenir n’est pas écrit dans les étoiles, mais dans la paume miséricordieuse et affectueuse de votre créateur avant la fondation du monde.
Vous êtes récupérable parce que quelqu’un est mort à votre place alors que vous erriez dans vos péchés.
Vous êtes récupérable parce que le sang coulé à flot à Golgotha est encore disponible et efficace pour vous.
Vous êtes récupérable parce que vous avez du prix aux yeux de Dieu, vous avez de la valeur.
Vous êtes récupérable parce que les 6 livres de terre ne sont pas encore jetés sur votre estomac.
Le croyez-vous ?
Si vous ne me croyez pas, demandez-le à Zachée, l’ancien percepteur malhonnête d’impôt.
Demandez-le à Paul, avant Saul, l’ancien persécuteur zélé de l’Eglise du Christ, le saboteur de ses œuvres.
Demandez-le à la femme qui essuya les pieds de Jésus avec ses cheveux en signe de regrets de ses actes nocifs et trompeurs.
Demandez-le à Pierre, lui qui renait lâchement à trois reprises son Maitre afin de sauver sa peau.
Demandez-le à des milliards de pécheurs, qui depuis plus de 2000 ans, ont trouvé et trouvent encore le repos pour leur âme fatiguée.
Ils ont tous été récupérés par l’amour fou, extravagant et infini de Dieu.
Pourquoi seriez-vous une exception ? Vous n’êtes pas allés si loin au point de ne pouvoir plus être rattrapé par la miséricorde indescriptible de Dieu.
Alors, saisissez maintenant la grâce récupératrice de Dieu avant qu’il ne soit trop tard. Car il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9.27).
Félicitations ! C’est très profond! Que Dieu vous inspire davantage!