L’Évangile et la culture est un ensemble de citations proposées par Je crois, donc je parle, tirées des ouvrages de Windel Benjamin Etienne dans le but de vous aider à vous faire une meilleure idée de l’épineuse thématique “rapport entre Évangile et Culture”.
“Le chrétien, au même titre que n’importe quel citoyen, fait face à des réalités culturelles. Cependant, si ses préoccupations culturelles ne sont pas prises en compte théologiquement, il est difficile que sa foi chrétienne soit vraiment épanouie.”
“L’homme, étant un être moral, est capable de bonnes actions et de créer des choses admirables. Il n’est pas tellement perverti au point que rien de bon ne peut venir de lui. Cependant, force est de constater que nous vivons dans un monde déchu.”
“Nous sommes appelés par Dieu à être anticonformistes au monde en ayant la capacité de discerner la volonté de Dieu par le renouvellement de l’intelligence.”
“Je pense que même après le péché, ce que Dieu a déclaré bon le reste encore. Je dirais plutôt que la culture humaine est la création dans son ensemble soumise à la vanité. Par conséquent, les humains ne sont pas en mesure de créer une culture parfaite ou tout à fait bonne.”
“L’introduction du péché dans le monde a causé une cassure dans le développement et l’organisation parfaits de la société humaine. C’est là que le désenchantement culturel a commencé.”
“L’être humain se trouve désormais dans l’incapacité de créer et de promouvoir une culture parfaite. Tout ce qu’il touche est inéluctablement affecté par le péché. Celui-ci affecte toutes ses relations : avec Dieu (dimension théologique/spirituelle), avec lui-même (dimension psychologique), avec ses semblables (dimension sociale ou sociologique), avec la nature (dimension écologique et économique).”
“Jésus, le divin rédempteur, est venu dans le monde pour restaurer ce que le péché a causé comme dégâts. S’il n’y avait pas de dysfonctionnement, il n’y aurait aucune nécessité de rédemption.”
“Jésus est venu pour transformer le cœur de l’être humain. Une fois son cœur transformé, ses pensées et actions vont affecter toutes les autres dimensions. C’est la réconciliation totale. Voilà pourquoi le salut qu’offre Jésus est holistique. Il touche toutes les dimensions affectées par la chute.”
“Faisant désormais partie de la famille de Dieu, de Son peuple et de Son royaume, le disciple transformé est porteur d’un message transformationnel. Il est appelé à travailler à la transformation de tous les secteurs de la vie en société pour la gloire du Champion Transformateur, Jésus-Christ.”
“Ceux qui pensent que la culture est trop mauvaise et qu’en conséquence il faut la changer à partir d’un chambardement passent totalement à côté du combat spirituel. Ils ignorent absolument que les armes avec lesquelles ils doivent combattre ne sont pas charnelles. Le véritable ennemi n’est pas physique.”
“Le disciple de Jésus-Christ, tout en restant citoyen d’un groupe social déterminé, lequel influence d’une manière ou d’une autre ses comportements, doit s’impliquer dans la culture, non pas pour l’éradiquer, mais pour transformer les aspects culturels qui peuvent sembler en contradiction avec les valeurs chrétiennes qu’il adopte, pratique et défend.”
“Le disciple de Jésus fait inévitablement face à un conflit de valeurs. Il doit pouvoir faire la part des choses sans pour autant se transformer en un ange terrestre ou un spiritualiste céleste sans patrie et sans culture.”
“Jésus n’a jamais demandé à ceux qui veulent Le suivre de se déraciner culturellement. Ce qu’Il a toujours proposé c’est une transformation de cœur qui va sans conteste agir sur tous les aspects de la vie, conférant au régénéré une bonne conscience et la capacité de discerner les temps pour mieux se positionner pour Lui.”
“L’Évangile est une Bonne Nouvelle. Qu’il reste l’Évangile. Que l’Évangile soit l’Évangile.”
“L’être humain, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, est un chef-d’œuvre divin. Vous êtes le produit du plus grand artiste de tous les temps. Vous êtes magnifique.”
“Dieu, en sa qualité d’artiste par excellence, ne saurait vous inviter à détester l’art et à rejeter les œuvres d’art de votre culture.”
“Personne n’a mieux compris les paramètres culturels de son époque que Jésus. En agissant toujours dans le contexte de sa mission, Il était fondu dans la culture des gens au point qu’il a fallu un baiser à Juda pour permettre à ses détracteurs de l’arrêter. Jésus est celui qui a interprété et contextualisé mieux que quiconque le système sabbatique.”
“Le chrétien ne fait que rendre célèbre le Diable en lui attribuant la paternité à toute œuvre artistique. En bon profiteur, il s’arrange pour déposer son empreinte sur l’art à ses propres fins, qu’il s’agisse de la dance, de la musique, de l’architecture, de la sculpture ou de la peinture.”
“L’Évangile n’a pas comme vocation de déterminer si telle culture est bonne ou mauvaise, supérieure ou inférieure par rapport à telle autre. Ni en théorie ni dans la pratique, Jésus n’a jamais demandé à ses disciples ou à quiconque d’autre de rejeter sa culture pour Le suivre. Son message les invitait plutôt à une transformation de vie capable d’agir sur le culturel suivant les principes de son royaume.”
“En essayant de détruire des formes d’idolâtries, nous devons faire très attention de ne pas occasionner plutôt la destruction de toutes œuvres artistiques.”
“Ce que Jésus attend de nous, en tant que ses disciples, c’est de Lui rendre gloire en tout et pour tout. Nous L’adorons en contemplant un magnifique tableau, en travaillant artistement tout ce que nous faisons, dans l’église et en dehors de l’église.”
“L’anticonformisme nous invite à être prudents dans le monde et à évaluer notre contexte culturel pour pouvoir retenir ce qui est bon et rejeter ce qui n’est pas bon. Car, dans toutes cultures, il y a de bonnes comme de mauvaises choses. En d’autres termes, le principe nous invite à faire usage de nos facultés mentales et à développer la pensée critique et créative.”
“Nous devons être de ceux qui valorisent l’art et en font la promotion.”
“Vous êtes invités à rejeter toute forme d’idolâtrie dans votre vie et tout élément de votre culture, influencé par le péché, qui ne rend pas gloire à Jésus, votre nouveau Maître et Modèle parfait.”
“Dieu est l’Auteur de toute intelligence et connaissance artistique. Ne donnons pas au Diable, notre adversaire et l’adversaire de tout ce que Dieu a créé de bon et de beau, la place qui ne lui est pas due.”
“La foi chrétienne n’a pas besoin de dénaturation et de déracinement culturels pour être vécue pleinement et en toute liberté. Vous êtes transformés, mais non déformés, pour transformer.”
Pingback: Une perspective biblique de la culture - Windel B. Etienne