Cet article vise à étayer une vision raffinée et cohérente du ministère afin d’être exercé selon la pensée de Dieu, dans la puissance du Saint-Esprit, pour le bien de l’Église du Christ et du monde.
Avant de partir pour le Burkina Faso en octobre 2019, j’ai tout fait pour me préparer autant que possible. J’ai renforcé mes études académiques, assisté à des séminaires sur la mission et l’anthropologie culturelle, lu de nombreux livres, et ainsi de suite. Du point de vue théorique et académique, je pensais être au sommet de mes compétences. J’avais un plan d’action décrit sur dix ans dans lequel je prévoyais de dispenser des formations en leadership et en ministère de la jeunesse, entre autres choses.
Lorsque je suis arrivé sur le terrain, mon zèle était évident. Mais après environ six mois, j’ai dû faire face à la déception la plus compliquée de ma vie de missionnaire. J’étais anéanti. À partir de cette expérience, ma perception du ministère a commencé à changer radicalement. Ainsi, ma définition du ministère est formulée comme suit : Le ministère est la démonstration de l’amour de Jésus-Christ, dans la puissance du Saint-Esprit, en vue de de l’édification et de la croissance du corps de Christ et le salut du monde. Dans ce travail, je vais décomposer cette définition en parties pour formuler une vision chrétienne du ministère correcte sur le plan biblique et théologique.
Le ministère est la démonstration de l’amour de Jésus-Christ.
Le mot grec pour ministère est Diakonia. Dans ce contexte, Paul, dans 1 Corinthiens 12:4-30, parle de différents ministères existant dans le corps de Christ. Stricto sensu, Diakonia signifie service. Ainsi, un Diakonos est appelé à servir (Actes 1:17 ; 1 Timothée 1:12, 3:8, 12, 4:6 ; 2 Timothée 4:5 ; Marc 10:43-44).
Dans ce contexte, le ministre démontre simplement l’amour du Christ en servant les autres. En d’autres termes, le ministère, qui est de nature relationnelle, est l’amour en action. Jésus, en servant humblement Ses disciples, par exemple en lavant leurs pieds, a révolutionné la perception du leadership. Ainsi, lorsque nous aimons véritablement Dieu et nos semblables, nous devons le démontrer par notre esprit de service en prenant soin du troupeau, comme Jésus l’a clairement indiqué à Pierre (Jean 21:17). Mais tout cela doit être fait dans la puissance du Saint-Esprit.
Dans la puissance du Saint-Esprit
Mon expérience à Ouagadougou m’a fait réaliser que, pour être productif et fructueux, le ministère ne doit pas reposer sur mes performances, mes grades académiques et mon plan d’action, mais sur la puissance du Saint-Esprit, Celui qui anime l’Église et rend les dons spirituels opérationnels (1 Corinthiens 2:4).
Comprendre que le ministère auquel nous sommes appelés à exercer est notre obéissance à nous joindre à Dieu dans Son mouvement dans le monde, Stephen Seamands affirme : « C’est seulement par le Saint-Esprit que nous pouvons découvrir ce que le Père est en train de faire… C’est seulement par la direction et l’autorisation du Saint-Esprit que nous pouvons accomplir notre appel. »[1] En nous appuyant sur le Saint-Esprit, nous pouvons collaborer avec succès avec Dieu pour que Sa volonté soit faite sur terre. Par conséquent, le serviteur, le Doulos, c’est-à-dire l’esclave, doit exercer son ministère étant rempli du Saint-Esprit.
L’édification et la croissance du corps de Christ et le salut du monde
Le ministère de Dieu répond au besoin de construire le corps de Christ afin que les croyants soient matures dans la foi (2 Timothée 3:17 ; 2 Pierre 3:18). Cet aspect montre la dimension communautaire du ministère, tout comme la Trinité vit dans une communauté d’amour. Par conséquent, le ministère doit s’exercer dans le contexte du corps de Christ, mais pas en isolation. Selon Henri Nouwen, le ministère n’est pas seulement une expérience communautaire ; c’est aussi une expérience mutuelle.[2] Exercer le ministère dans le contexte de la communauté des croyants rend l’expérience chrétienne plus enrichissante, relationnelle, fructueuse et humaine. C’était la prière d’intercession de Jésus au Père en faveur de Ses disciples dans le chapitre 17 de l’Évangile selon Jean. Personne ne devrait être solitaire dans le ministère.
Le ministère consiste également à servir le monde qui nous entoure, car Dieu les aime (Jean 3:16). C’est la mission de l’Église. Il s’agit d’identifier où Dieu travaille dans le monde autour de nous afin que nous puissions nous associer avec Lui.
En résumé, nous sommes appelés à exercer le ministère de Dieu, enraciné dans Sa volonté, pour faire de nous Ses ambassadeurs. Nous démontrons notre amour pour Lui en Le servant, en servant Son Église et le monde où Il veut, quand Il veut, avec qui Il veut et de la manière dont Il veut, quel qu’en soit le coût. Le Saint-Esprit en nous est le seul capable d’assurer le succès dans le ministère.
[1] Stephen Seamands. Ministry in the image of God: The Trinitarian Shape of Christian Service (Illinois: InterVarsity Press), 2005, p.27,30
[2] Henri Nouwen. In the Name of Jesus: Reflections on Christian Leadership (The Crossroad Publishing Company), 2002, p.52