L’incarnation du message de l’Évangile dans le contexte du ministère chrétien

L’incarnation du message de l’Évangile dans le contexte du ministère chrétien, un article qui vous invite à réfléchir sur le contexte dans lequel vous exercez votre ministère ou vous sentez que Dieu vous appelle à servir.

En ce 21ème siècle, où l’on assiste à beaucoup de mouvances sociales, à l’augmentation fulgurante de la connaissance des humains, au multiculturalisme, aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, au changement climatique, aux conflits armés, aux défis migratoires et sanitaires, etc., l’exercice du ministère chrétien devient de plus en plus compliqué. Dans une telle ère d’exigences et de défis, beaucoup se demandent comment contextualiser de manière intelligente et appropriée le message de l’Évangile.

Si certains ministres de l’Évangile sont convaincus qu’ils sont appelés par Dieu pour adresser ces problèmes majeurs, d’autres sont encore confus, cherchant encore à trouver leur véritable vocation et le contexte géographique dans lequel Dieu les a appelés à opérer. Dans tous les cas, il est plus qu’urgent que les appelés de Dieu, dans le contexte de l’Église, jouent leur rôle de sel et de lumière du monde (Matthieu 5 :13-14). Mais, ce rôle s’inscrit dans un contexte géospatial et social déterminé dont il faut être conscient. La localisation, dans le contexte du ministère chrétien, implique l’exercice d’une vocation dans l’obéissance à Dieu, l’incarnation du message de l’Évangile en vue de la transformation globale des communautés. Tel est le point de vue qui sera défendu dans ce travail.

L’exercice d’une vocation dans l’obéissance à Dieu

Pour que l’Église soit efficace et dynamique dans l’accomplissement de sa mission terrestre, Dieu a équipé tous les croyants de dons spirituels qu’ils sont appelés à exercer, non seulement pour le perfectionnement des saints, mais aussi pour le bien de l’humanité (1 Corinthiens 12 ;14; Éphésiens 4 :11-16). Ces dons doivent être exercés comme répondant à une vocation divine dans une logique d’intendance (Colossiens 3 :23-24). C’est une réponse d’obéissance à rejoindre Dieu dans Son œuvre et sa vie rédemptrice dans le monde. Selon Jean de la Croix, cité par Stephen Seamands, sans le commandement de l’obéissance, on ne se charge jamais d’aucun travail, en dehors des obligations de son état, si bon et si plein de charité qu’il paraisse.[1] Sans l’obéissance, la vocation s’exerce sans la grâce et la puissance agissante de Dieu. Par conséquent, le ministère est compromis et l’incarnation du message une vraie impasse.

L’incarnation du message de l’Évangile

La manière dont Dieu a choisi de venir au secours de l’humanité déchue à travers l’incarnation de Son Fils unique Jésus offre un modèle parfait pour répondre aux exigences de contextualiser Son message. A travers Son incarnation, Paul nous montre non seulement le coté sacrificiel de l’effort déployé, mais surtout le cœur de serviteur de Jésus, faisant ainsi miroiter un modèle de leadership que le monde n’a jamais connu (Voir Philippiens 2 :5-11 ; Jean 13 :1-20).

C’est une invitation on ne peut plus claire pour que nous puissions entrer dans le monde des gens de notre époque comme Jésus l’a fait. Dans ce contexte, selon John M. Perkins, l’important serait d’aller là où nous pouvons être incarnés dans le type particulier de personnes que Dieu nous a appelés à atteindre.[2]

service, customer service, white-1992961.jpgLe christianisme du Christ est un message qui envisage la transformation de l’être humain dans ses différentes dimensions et qui promeut l’amour, la justice, la compassion, le dialogue et la réforme radicale des sociétés. En d’autres termes, c’est un message qui nous invite à attaquer de manière responsable aux systèmes d’exploitation et d’injustice qui maintiennent les gens dans la pauvreté, la déshumanisation et toutes les formes d’aliénation. Dans ce contexte, Wilson écrit : “Il est impossible de prêcher l’Évangile sans proclamer que les systèmes injustes de ce monde doivent céder la place au règne d’un nouveau roi.”[3]

Transformation globale des communautés

Le salut a des implications personnelle, sociale et pratique. Il est de nature à transformer notre mentalité et les communautés dans lesquelles Dieu nous a placés. Nous sommes libérés pour ensuite libérer les autres, chacun dans sa sphère et à son niveau d’influence. Car l’Évangile du royaume répond aux besoins globaux des communautés.

meeting, meet, together-1015313.jpgAinsi, si l’Église parvient à collaborer avec le Dieu transcendant et immanent, elle fera en sorte que la volonté de Dieu soit faite dans sa communauté comme elle est faite dans les cieux. C’est la tâche des leaders que l’Église d’aujourd’hui doit engendrer. Henri Nouwen élucide cet aspect en ces termes: “La tâche des futurs dirigeants chrétiens n’est pas d’apporter une petite contribution à la solution des douleurs et des tribulations de leur temps, mais d’identifier et d’annoncer les voies par lesquelles Jésus conduit le peuple de Dieu hors de l’esclavage, à travers le désert, vers une nouvelle terre de liberté.[4]

C’est pourquoi, dans le ministère chrétien, il est essentiel de mettre l’accent sur certains concepts fondamentaux, tels que la compassion, l’engagement social, la lutte pour la justice et contre la corruption, le respect de la vie et de la dignité humaine, l’importance de s’accepter comme créature de Dieu, et la promotion de cadres de réflexion et de dialogue.

Nous sommes mis au défi d’aborder certains sujets considérés comme tabous dans l’environnement dans lequel nous évoluons, tels que la discrimination, les droits fondamentaux de la personne humaine, la capacité de l’Évangile à répondre aux grands maux qui frappent nos sociétés, et l’engagement de l’Église à collaborer avec Dieu pour que sa volonté puisse être faite dans nos communautés. Selon  Lee Hardy, participer à la vie rédemptrice du Christ, c’est s’opposer au mal, et l’éradiquer chaque fois que c’est possible; c’est lutter contre le péché et contre toute perversion de l’ordre parfait créé par Dieu.[5] C’est un cri pour sensibiliser aux cris des personnes souffrantes en mettant en œuvre des programmes efficaces qui visent à démontrer l’amour du Christ en faisant de l’évangélisation par le biais du service communautaire et en sensibilisant les membres à l’hospitalité, à la compassion et à la compréhension mutuelle.

En somme, nous sommes appelés à exercer le ministère du Dieu trinitaire dans un monde d’hostilité dans quel que soit l’endroit où nous nous trouvons. C’est Dieu qui détermine le contexte dans lequel chaque ministre doit servir pour mieux incarner Son message en répondant aux besoins qui l’entourent. Il suffit d’obéir à la voix de Dieu comme le faisaient Paul et Barnabas (Actes 13 :1-4), pour aller là où Il veut, sachant qu’Il maîtrise parfaitement les différents paramètres liés à notre ministère chrétien qu’il sera toujours à nos côtés pour nous orienter, inspirer, encadrer, nourrir et encourager. Toutefois, comme l’exprime si bien William Temple, le royaume de Dieu est une réalité ici et maintenant mais ne peut être parfait que dans l’ordre éternel.[6]

Bibliographie

Foster J. Richard, and Smith James Bryan. Devotional Classics: Selected Readings for Individuals and Groups (New-York: Renovaré), 2005

Hardy, Lee. La trame de ce monde : Vocation, Choix de carrière et finalité du travail humain (Canada : La Clarrière Edition), 1995

Jonathan, Wilson-Hartgrove. Reconstructing the Gospel: Finding Freedom from Slaveholder Religion (Downers Grove, IL: IVP an Imprint of InterVarsity Press), 2018

Nouwen, Henri. In the Name of Jesus: Reflections on Christian Leadership (The Crossroad Publishing Company), 1992

Perkins, John M. Dream with Me: Race, Love, and the Struggle We Must Win (MI: BakerBooks), 2017

Seamands, Stephen. Ministry in the image of God: The Trinitarian Shape of Christian Service (Illinois: InterVarsity Press), 2005


[1] Stephen Seamands. Ministry in the image of God: The Trinitarian Shape of Christian Service (Illinois: InterVarsity Press), 2005, p.16

[2] John M. Perkins. Dream with Me: Race, Love, and the Struggle We Must Win (MI: BakerBooks), 2017, p.95

[3] Wilson-Hartgrove, Jonathan. Reconstructing the Gospel: Finding Freedom from Slaveholder Religion. Downers Grove, IL: IVP an Imprint of InterVarsity Press, 2018, Scribd P.46/265

https://fr.scribd.com/read/396986616/Reconstructing-the-Gospel-Finding-Freedom-from-Slaveholder-Religion

[4] Henri Nouwen. In the Name of Jesus: Reflections on Christian Leadership (The Crossroad Publishing Company), 1992, p.70

[5] Lee Hardy. La trame de ce monde : Vocation, Choix de carrière et finalité du travail humain (Canada : La Clarrière Edition), 1995, p.118. C’est moi qui traduis le texte du français à l’anglais.

[6] Extrait de Christianity and Social Order, cité par Richard J. Foster and James Bryan Smith. Devotional Classics: Selected Readings for Individuals and Groups (New-York: Renovaré), 2005, p.226

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