Cet article met en évidence l’importance de la transmission de la foi à travers les générations, en soulignant à la fois les fondements biblico-théologique et théorique qui soutiennent cette approche de la formation intergénérationnelle de la foi chrétienne.
Dans leur ouvrage, notamment aux chapitres 5 et 8, Allen et Christine fournissent de solides arguments bibliques et théologiques en faveur de la formation intergénérationnelle de la foi chrétienne . Ils mettent beaucoup d’emphase sur la dimension profondément communautaire qui soutient le processus de cette formation. L’idée de revenir au mode de relation existant entre les trois personnes de la Trinité fournit des indices pour comprendre la qualité de vie, les relations et l’atmosphère d’apprentissage qui devraient prévaloir au sein de l’église en tant que communauté multigénérationnelle appelée à grandir dans une dynamique intergénérationnelle.
Fondement biblico-théologique de la formation intergénérationnelle de la foi chrétienne
La dimension communautaire, cruciale pour la formation intergénérationnelle de la foi chrétienne, permet de comprendre que chaque génération a la responsabilité de transmettre les histoires, les prodiges et les lois de Dieu transmis et vécus dans divers contextes (voir Psaume 145 :4 ; Deutéronome 6 :6-9 ; Jean 15 :1-17 ; Éphésiens 4 :15-16). À propos de Paul, en utilisant les métaphores du corps et de la famille pour parler de l’Église, Allen et Christine résument sa pensée en ces termes :
En tant qu’enfants et nouveaux croyants ainsi que saints aguerris, ils participent à une communauté où les autres sont gentils les uns envers les autres, s’aiment les uns les autres, portent les fardeaux les uns des autres et s’encouragent les uns les autres, et ils sont eux-mêmes traités avec bonté, amour et encouragement, ils apprennent ces concepts, en font l’expérience et négocient socialement leur signification; ils sont formés spirituellement à l’image du Christ.[1]
En plus du concept de communauté relationnelle, je pourrais invoquer le concept de responsabilité intergénérationnelle pour résumer les fondements bibliques et théologiques de la philosophie de la formation intergénérationnelle de la foi chrétienne. Ainsi, selon Allen et Christine, koinonia et koinonos sont des mots qui s’alignent sur la perspective socioculturelle situative, c’est-à-dire l’idée que la croissance, être formé, est intrinsèquement ancrée dans la communauté sociale.[2]
Il est donc évident qu’une quantité de passages bibliques évoquent, sous une forme ou une autre, l’importance de la formation intergénérationnelle de la foi chrétienne. Cependant, le passage biblique qui me parle le plus est Deutéronome 6 :6-9, qui déclare :
Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
Ce passage est fondamental pour trois raisons. Premièrement, le contexte historique. Ces paroles ont été prononcées devant plusieurs nouvelles générations qui étaient sur le point d’entrer dans la terre promise. Par conséquent, leur vie, leur survie et leur fonctionnement dépendaient de leur engagement à perpétuer le nom, les actes et les ordonnances de Dieu à partir d’une transmission fidèle et ininterrompue. Deuxièmement, ce passage souligne que la formation spirituelle intergénérationnelle doit être un engagement et, surtout, un style de vie. Cette dimension morale et éthique montre qu’il s’agit de vivre et de pratiquer cette formation en toute liberté. Il ne s’agit pas d’en prendre conscience lors d’un rassemblement solennel ou d’une activité particulière, mais de transmettre intentionnellement des valeurs spirituelles à tout moment. Enfin, la formation spirituelle intergénérationnelle doit d’abord commencer au sein de la famille. Ainsi, si la connaissance du Seigneur est vécue et transmise au sein de la famille, des églises, des ethnies, la nation et le monde en bénéficieront sous une forme ou une autre.
Fondement théorique de la formation intergénérationnelle de la foi chrétienne
Dans une certaine mesure, chacune des théories développées par Allen et Christine nous fournit des éléments utiles pour notre étude du ministère de la formation intergénérationnelle de la foi chrétienne. Je pourrais donc évoque une approche éclectique. Cependant, j’ai un penchant pour la théorie psychosociale du développement d’Erik Erikson. Dans son travail, il a beaucoup mis l’accent sur l’interaction intergénérationnelle à travers le concept de mutualité. Selon Allen et Christine, il dirait que les générations bénéficient les unes des autres, c’est-à-dire qu’elles grandissent les unes les autres.[3]
Je trouve cela très pertinent en ce qui concerne le ministère intergénérationnel. Parce que, sur la base de la théorie d’Erikson, nous nous rendons compte de la contribution que chaque génération peut apporter au processus. Il ne s’agit pas simplement d’observer, ce qui est fondamental dans la théorie de Bandura, et d’imiter les anciens, en particulier les générations les plus expérimentées, mais de réciprocité dans le processus de formation chrétienne. Ainsi, chaque génération exerce une certaine influence sur l’autre. Malgré les limites qu’Allen et Christine soulignent en ce qui concerne la théorie de la psychologie du développement ainsi que l’apprentissage social et la théorie des systèmes écologiques, je suis d’accord avec eux pour dire que ces théories confirment l’importance de la réciprocité intergénérationnelle pour une croissance et un développement sains.[4]
La théorie psychosociale d’Erikson ne présente pas de contradiction majeure avec la théorie socioculturelle de l’apprentissage dans la mesure où cette dernière souligne également l’importance de la communauté dans l’apprentissage aux côtés de ceux qui sont plus avancés dans le chemin. Cependant, elle met l’accent sur la participation active des personnes au processus.
Selon Eva Maria Rodriguez, Erikson s’intéressait à l’impact des interactions et des relations sociales sur le développement et la croissance des êtres humains.[5] Dans ce contexte, la théorie psychosociale d’Erikson encourage l’intergénérationnalité de la formation chrétienne, en plus de souligner le fait que la croissance est indéfinie. Cela a une résonance très forte, car notre appel à grandir dans la grâce et dans la connaissance de Jésus-Christ (2 Pierre 3 :18) nous montre que cette croissance n’est pas limitée. Dans cette quête de croissance, en tenant compte du cadre biblique, il est évident que les générations sont appelées à se développer dans un climat capable de produire des influences saines. Cette croissance dans la réciprocité montre l’importance de l’humilité, car les plus petits peuvent aussi exercer une influence sur les plus grands. Les relations sociales, en particulier dans le contexte de l’église, exercent une influence sur le développement.
Résumé des grandes lignes
Dimension communautaire de la formation intergénérationnelle : La foi chrétienne est transmise au sein d’une communauté, où chaque génération a la responsabilité de partager les enseignements de Dieu à travers les récits, les miracles et les lois bibliques. Des passages bibliques comme Psaume 145:4, Deutéronome 6:6-9, Jean 15:1-17 et Éphésiens 4:15-16 soulignent cette dimension communautaire.
Responsabilité intergénérationnelle: Le concept de koinonia (communion) et koinonos (partage) reflète l’idée que la croissance spirituelle est ancrée dans la communauté sociale et que chaque génération bénéficie des autres.
Passage biblique crucial: Deutéronome 6:6-9 insiste sur l’importance de transmettre la foi de génération en génération, soulignant que cela doit être un engagement de vie et que cela commence au sein de la famille.
Fondement théorique: L’article explore également la théorie psychosociale d’Erik Erikson, qui met l’accent sur l’interaction intergénérationnelle et la réciprocité dans le processus de formation chrétienne. Cette approche souligne que chaque génération peut contribuer à la croissance spirituelle des autres.
Importance de la réciprocité intergénérationnelle: La théorie psychosociale d’Erikson et d’autres théories soulignent l’importance de la réciprocité dans la formation chrétienne, montrant que la croissance spirituelle est un processus continu et influencé par les relations sociales au sein de la communauté chrétienne.
[1] Allen, Holly Catterton, and Christine Lawton. Intergenerational Christian Formation. [Edition unavailable], Reprint, IVP Academic, 2012
[2] Ibid
[3] Ibid.
[4] Ibid.
[5] Eva Maria Rodríguez. Les étapes du développement psychosocial d’Erikson (Nos pensées: 27 December 2022)